vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Topos escalade Verdon

Difficile de faire plus mythique… Les gorges du Verdon constituent indéniablement LE spot de grandes voies majeur en France!

Non pas qu’il n’en existe pas d’autres magnifiques, loin de là…

Depuis la fin des années 60, le Verdon est devenu la destination incontournable! Abordé timidement avec des voies de hauteur modeste, ce site devient célèbre avec la première ouverture d’ampleur: les enragés! Coté ED+, cette voie est toujours classique, bien que parcourue avec pas mal d’artificiel. Quelques mois plus tard, la Demande confirme définitivement le potentiel incroyable du site.

Ce sont près de 3000 voies qui y ont été ouvertes, et dans tous les styles: terrain d’aventure engagé ou foireux, artif, libre osé ou bien équipé, voies sportives de tous niveaux d’une longueur, grandes voies à libérer… Avec comme constantes, un rocher absolument exceptionnel (du « gris Verdon », aux colos, en passant par de grands murs jaunes…), une ambiance incroyable, des paysages magnifiques et ce parfum doucement provençal… Un dépaysement garanti!

Grâce au travail récent des équipeurs locaux, le Verdon est désormais un site accessible à tous les grimpeurs. Je vous propose des voies de tous niveaux, où bien souvent l’élitisme n’est plus d’actualité.

Les enragés

Série Limitée

La Demande

La pâte demande

Les Barjots

ULA

Ticket Danger

Rivière d’argent

Le toboggan de la mort

Gueule d’Amour

Bottes sur bottes

Frodon et Archibald sèment la discorde

Dans les Barjots. Et au milieu, coule une rivière …

La discorde

E pericoloso Sporgersi

La limite des possibilités humaines

Le dièdre des Aixois

Le dièdre de l’oursinade

Le pilier gauche du fauteuil

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon