vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Devoluy

Le massif du Devoluy est resté très sauvage, de part son absence relative d’aménagement touristique et de ville importante. D’accès assez compliqué, le climat y est sévère, ce qui explique son isolement (l’expression « crétin des Alpes », si chère à notre capitaine Haddock, vient par ailleurs de cette région : auparavant, l’on y développait un crétinisme dû à des carences notamment en sel). On y pratique une escalade qui tend vers l’alpinisme, et le rocher y est souvent variable.

Le pic de Bure, à l’approche

L’Obiou domine ce massif, et présente plusieurs voies, classiques ou aventureuses. Les autres principales parois du massif, souvent d’ampleur, voient des fréquentations irrégulières. Si le Gillardes et la Grande Roche possèdent des itinéraires tout équipés, difficiles et souvent répétés (ainsi que des voies oubliées), de beaux murs comme le Pic Grillon, le Grand Ferrand ou la Crête des Bergers ne doivent pas voir des grimpeurs tous les jours, alors que l’on doit y retrouver certaines des parois les plus hautes et raides du sud des Alpes.

Plus classique, le Pic de Bure abrite l’une des voies incontournables pour les grimpeurs de très grandes voies, le Pilier Bertrand-Desmaison. René Desmaison y aurait ouvert au moins six voies, les autres sont disparues ou oubliées. En 2021, Stefan Glowacz et Phillip Hans ouvrent sur plaquettes amovibles et coinceurs une variante directe à la Desmaison, sur environ 400 mètres. Le mauvais rocher les a empêché de trouver une sortie indépendante. En 2022, un projet commencé en 2011 a enfin été abouti : « Voyage au Buristan » fait 600 mètres, a été entièrement ouvert du bas et est tout équipé, il s’agit sans doute d’un « big wall » d’une ampleur rare : 8a max, 7b obligatoire… Cependant, la première voie de cette paroi semble oubliée, elle empruntait une ligne de dièdres à droite, ouverte en 1943 par Leininger et Malipier, en TD.

Quelques écoles d’escalade, comme le Pierroux, proposent des grandes voies et jolies couennes.

La paroi du Pierroux

Accueil > Topos d’escalade > France > Devoluy