vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Guadeloupe

La Guadeloupe n’est absolument pas réputée pour l’escalade. En effet, on en entend parler pour ses belles plages, ses habitants sympas, le surf, les ti punchs, mais jamais pour la grimpe… Pourtant, des rumeurs sont venues jusqu’à nous alors que nous étions en projet d’ouverture aux îles Marquises (comme quoi nous sommes pourtant ouverts et curieux !) : un développement récent aurait eu lieu… ma compagne a donc tenu à prendre en plus des affaires de surf du matos de grimpe, malgré mon manque de conviction…

escalade guadeloupe pointe pigeon

La pointe pigeon

Sur place, ce fut effectivement une déception. Je vous présente toutefois un petit aperçu de ce que nous avons fouillé :

-Nous avions repéré une grande voie ouverte en trad’ sur Basse-Terre. Ce doit être rigolo et aventureux, mais il faut aimer le rocher recouvert de jungle et des approches longues en forêt tropicale humide, sachant qu’il y pleut tous les jours. D’autres possibilités semblent y exister, mais nous n’avions pas le temps, la houle nous attendait.

– Le spot du Moule est carrément particulier : bloc déterré, falaise très courte… je n’y ai grimpé qu’une couenne en solo, non équipée dans une sale cheminée. Est-ce une ouverture ?…

– Des blocs existent à Basse-Terre, dans le royaume des guêpes, à priori ça craint ! Mais pour celui qui n’a pas peur apparemment c’est très sympa…

– Sur Basse Terre existe également un petit site de couenne, à la pointe pigeon, joli au dessus de la mer (accès en rappel, on arrive directement dans la flotte). C’est très court et non équipé ou vétuste. On doit pouvoir y descendre en moulinette… à priori le spot phare du coin. Vaut sans doute une courte visite, probable highline à installer également. Il faut éviter l’après midi et la marée haute !

– A priori, plusieurs falaises maritimes courtes ont déjà été explorées au moins en moulinette. Le rocher y est souvent coupant et peu protégeable.

– Les Saintes semblent avoir plus de potentiel, des voies sont équipées sur le Pain de Sucre, un site oublié (interdit ?) au sud de Terre de Bas, ainsi qu’un spot de colonnettes.

escalade pointe pigeon guadeloupe grimpe

Un dièdre à la Pointe Pigeon

L’exploration n’est que très récente, mais il faut une vraie dose de motivation pour la poursuivre… Toutes les infos sont disponibles à la salle « Gwada Grimpe », et l’accueil y est top !

Il semblerait qu’il y ai plus de potentiel en Martinique…

escalade moule guadeloupe

Une petite falaise au Moule

Accueil > Topos d’escalade > Guadeloupe