La Guadeloupe n’est pas connue pour l’escalade. En effet, on en entend parler pour ses belles plages, ses habitants sympas, le surf, les ti punchs, mais jamais pour la grimpe… Pourtant, des rumeurs sont venues jusqu’à nous alors que nous étions en projet d’ouverture aux îles Marquises (comme quoi nous sommes pourtant ouverts et curieux !) : un développement récent aurait eu lieu… ma compagne a donc tenu à prendre en plus des affaires de surf du matos de grimpe, malgré mon manque de conviction…

La pointe pigeon
Sur place, ce fut effectivement pour moi une déception. Je vous présente toutefois un petit aperçu de ce que nous avons fouillé :
-Nous avions repéré une grande voie ouverte en trad’ sur Basse-Terre. Ce doit être rigolo et aventureux, mais il faut aimer le rocher recouvert de jungle et des approches longues en forêt tropicale humide, sachant qu’il y pleut souvent. D’autres possibilités semblent y exister, mais nous n’avions pas le temps, la houle nous attendait. Cela m’aurait toutefois bien dit.
– Le spot du Moule est particulier : bloc déterré (mais aux prises rigolotes dans du vrai devers), et falaise courte… je n’y ai grimpé qu’une couenne en solo, non équipée dans une sale cheminée. Est-ce une ouverture ?…
– Des blocs existent à Basse-Terre, dans le royaume des guêpes, mais à priori non agressives (pas de piqûre recensée). Apparemment c’est quand même très sympa…
– Sur Basse Terre existe également un petit site de couenne, à la pointe pigeon, joli au dessus de la mer (accès en rappel, on arrive directement dans la flotte). C’est très court et non équipé ou vétuste. On doit pouvoir y descendre en moulinette… à priori le spot phare du coin. Vaut sans doute une courte visite, probable highline à installer également. Il faut éviter l’après midi et la marée haute !
– A priori, plusieurs falaises maritimes courtes ont déjà été explorées au moins en moulinette. Le rocher y est souvent coupant et peu protégeable.
– Les Saintes semblent avoir plus de potentiel )une grande voie équipée ?), des voies sont équipées sur le Pain de Sucre, un site oublié (interdit ?) au sud de Terre de Bas, ainsi qu’un spot de colonnettes.

Un dièdre à la Pointe Pigeon
L’exploration n’est que très récente, et les retours que j’ai eu par un local quelques mois après semblent plus enthousiastes que mon ressenti… Toutes les infos sont disponibles à la salle « Gwada Grimpe », et l’accueil y est top !
Il semblerait qu’il y ai plus de potentiel en Martinique (notamment des grandes voies à la paroi des militaires).

Une petite falaise au Moule
Accueil > Topos d’escalade > Guadeloupe