vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Italie

L’Italie est l’un des pays majeurs concernant l’escalade. Vite rendu célèbre dans ce domaine dès la conquête des principaux sommets des Alpes, son point culminant semble varier selon l’interlocuteur. Mais pour un Italien, la frontière passe bien au sommet du Mont Blanc! En plus d’être un formidable réservoir de belles aventures en haute montagne, l’Italie est un pays renfermant certaines des plus grandes parois rocheuses européennes. Des grands murs calcaires dolomitiques engagés comme la face sud de la Marmolada aux beaux sites facilement accessibles comme à Finale Liguire ou dans le Piemont, en passant par les secteurs granitiques comme le Val di Mello, l’Italie est un pays riche en escalade.

Escalade détendue à Finale Liguire

Escalade détendue à Finale Liguire

Faire l’inventaire de ces super secteurs de grandes voies serait impossible, et du nouveau continue d’apparaître régulièrement. Les nombreux sites de couenne et de bloc mériteraient également quelques lignes, mais le mieux est d’aller découvrir soi même. En attendant, je vous présente ce que j’ai eu la chance de découvrir, en espérant vite élargir cette sélection!

Les Dolomites, site historique et majeur

Les Dolomites, site historique et majeur

Le val d’Orco – Site majeur, souvent comparé au Yosemite pour son escalade traditionnelle en fissure

Finale Liguire – Une petite aventure au dessus de l’eau au Capo Noli

La longueur clé vu lors de la descente

Val d’Orco – Des fissures, des dalles

Accueil > Topos d’escalade > Italie

Publicités