vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Stages grandes voies

Punta Rossa, Eperon Sud. On n’est pas bien là?

Les grandes voies se définissent par le parcours d’itinéraires de plusieurs longueurs, d’une hauteur minimum d’une centaine de mètres. Certaines peuvent en faire bien plus… L’escalade est un sport riche et varié, et procure diverses sensations et offre de nombreux moments particulièrement agréables. Gravir une grande voie reste un moment privilégié dans la vie d’un grimpeur, même s’il en fait régulièrement.

Pour découvrir cette belle facette de l’escalade, nul besoin d’être expert. Quelques semaines suffisent pour y gouter. Grimper en grande voie, c’est découvrir une autre forme d’évolution en paroi, au long cours, que ce soit des falaises aimables de 100 mètres faciles dans les Calanques, aux grandes parois verticales dépassant parfois les 1500 mètres. Tout un monde à découvrir, en douceur !

Les grandes voies sont l’occasion de découvrir des environnements extra ordinaires… Et c’est accessible à tous!

Ces stages s’adressent à tous les publics, et les programmes sont établis en fonction du niveau d’entrée des stagiaires. Cela peut aller de l’initiation pure jusqu’aux voies en terrain d’aventure (non équipées), en passant par le perfectionnement, la révision des manips, ainsi que l’apprentissage de manœuvres de secours. Ceux ci seront évolutifs et visent à vous rendre autonomes dans cette pratique, probablement la plus belle que notre sport puisse nous offrir.

Quoiqu’il en soit, je tâcherai de vous guider vers l’autonomie, aussi une partie importante des stages sont orientés dans ce sens:

– Apprentissage des manipes de base

– Lecture du terrain et du topo, choix de l’objectif

– Anticiper les incidents

– Cours météo

– Réchappes

– Matériel avancé et utilisation

– Techniques spécifiques (artif…)

Des stages à thème peuvent également être envisagés, si vous avez par exemple une voie « dure » qui vous fait rêver et que vous souhaitez vous y préparer, ou si vous souhaitez renforcer votre autonomie afin de pouvoir profiter au plus vite des grandes voies avec vos amis en toute sécurité.

La durée des stages est adaptable, de trois à quinze jours. Un minimum de deux stagiaires sera nécessaire pour démarrer le stage. Le niveau, thème et lieu sera choisi en fonction du premier inscrit. Il est possible de réserver et bloquer un créneau pour deux stagiaires ensemble.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

Nicolas Gay, moniteur escalade grandes voies

Accueil > Services et prestations > Grandes voies > stages grandes voies

Publicités