vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Malaisie

La Malaisie est un pays situé dans le sud de l’Asie. Il est divisé en deux parties principales, la péninsule continentale et Bornéo. De nombreuses îles entourent ces deux zones. Le climat y est équatorial, chaud et très humide avec une saison des pluies très marquée.

Bien que les possibilités d’escalade y soient nombreuses, la Malaisie n’est encore que peu connue pour son potentiel vertical.

La plage principale

Berhala Island – Tout reste à faire!

Bornéo est la quatrième plus grande île du monde. Traversée par la ligne de l’équateur et située dans l’océan indien, cette île possède la plus grande biodiversité mondiale. Les paysages y sont exceptionnels, et le cadre de vie, bien que rude, y est très agréable. Bornéo est une destination originale pour l’escalade, rarement visitée.

Les deux tiers de cette île sont occupés par l’Indonésie, sous le nom de Kalimantan. La partie Malaise, quant à elle, est divisés en deux états, Sabah et Sarawak, qui constituent 60% du territoire Malaisien pour seulement 15% de la population. L’état du Sarawak semble contenir de nombreuses parois vierges et sauvages isolées dans des jungles anciennes, dont le mythique Batu Lawi. Des expéditions sont organisables pour aller explorer tout ça!!

Le Mont Kinabalu (Sabah) est très célèbre pour son intérêt environnemental certain, et ses parois granitiques de parfois plus de 1000 mètres ont attiré bien des grimpeurs.La première expédition, Britanique, fut une tragédie. Depuis, le Mont Kinabalu ne cesse de faire trembler les grimpeurs les plus aventureux. La vidéo de l’expédition « The North Face » présente très bien les caractéristiques de l’escalade à Bornéo. Engagée, reculée, sauvage. Deux voies extrêmes ont également été enchaînées, équipées par Daniel Wood (Tinipi, 9a+) et Yuji Hirayama. Malheureusement ces couennes se sont effondrées lors d’un dramatique tremblement de terre en 2015.

Récemment, l’incroyable potentiel de Berhala Island a été découvert et n’attend plus que des équipeurs motivés ou des aventuriers furieux.

Un site de couenne célèbre existe à Kuala Lumpur même, nommé Batu Caves. L’escalade y est très intéressante, dans un environnement étonnant, sur une colline entourée d’urbanisation, mais possédant un temple Hindouiste absolument charmant.

Il est probable que dans les années à venir, de nouveaux sites majeurs soient à découvrir.

Au sommet, dans la jungle

Ouverture d’une grande voie – Tioman Island

Pour l’instant, je vous propose:

Je suis resté en contact avec les grimpeurs locaux et je suis à l’affut de tout renseignement et nouveauté. De plus, je connais  désormais très bien le pays. Si un voyage grimpe et découverte en Malaisie  vous intéresse, si l’aventure vous motive et la découverte d’un environnement fascinant vous intrigue, n’hésitez pas à me contacter pou discuter du projet!

Accueil > Topos d’escalade > Malaisie

Les Dragon's Horn, vues depuis le ponton de Mukut

Les Dragon’s Horn, vues depuis le ponton de Mukut

Publicités