vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Nuit en Portaledge !

Dans la vie d’un grimpeur ou d’un alpiniste, une nuit suspendue en paroi reste un moment fort, inoubliable même !

Malgré les nombreux récits de bivouacs en face nord improvisés à plus de 4000 mètres lors de tentatives hivernales, dormir en paroi peut en fait s’avérer très confortable et même accessible à beaucoup de monde. Pour cela, soit une large vire herbeuse, qui coupera sans doute l’ambiance de la paroi soit… On monte un portaledge !!

Le portaledge est ni plus ni moins une plate-forme basique que l’on accroche directement au-dessus du vide. Cela permet donc l’ascension de voies sur plusieurs jours.

Nuit en portaledge au pilier du Nounours, voie Ours qui fouille, Olan

Nuit en portaledge au pilier du Nounours, voie Ours qui fouille, Olan

Que ce soit pour un baptême du vide, pour une occasion comme une lune de miel (avouez que l’intérêt n’est pas comparable avec une nuit dans une yourte ?!), ou pour faire une voie pour laquelle la nuit en paroi est obligatoire, on se rend vite compte qu’il n’y a finalement pas besoin de véritable motif pour profiter du confort d’une nuit suspendue dans un presque lit !

Possibilités de tester la nuit en portaledge, ou d’envisager une voie pour laquelle son emploi est indispensable (notamment les voies d’escalade artificielle). Sorties à thème (rappel voie courte, traversée) envisageable, idéal pour s’imprégner!!

Tarifs : location à partir de 70 euros

Nuit à partir de 325 euros (pour deux personnes)

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter !!

Déroulement d’une sortie initiation et portaledge :

Cela s’adresse à tous les publics, initiés ou non à l’escalade. Nous nous retrouvons proche du site en question (Thaurac vers Montpellier, arrière pays Toulonnais, Verdon, Aix en Provence…) et si cela vous intéresse je vous propose en plus une initiation escalade (ou grande voie pour les confirmés). L’heure sera en fonction de la grimpe ou non avant l’installation, entre midi et 18h.

Nous nous dirigerons ensuite au site, et prendrons le temps d’apprivoiser le secteur. Je vous installe dans le portaledge puis m’installe à proximité sans nuire à l’équipe installée en paroi, un système infaillible permettra de communiquer aisément entre nous. Idéalement, vous apportez votre duvet et éventuellement accessoires de conforts.

Le repas sera assez simple, nous passerons auparavant acheter des vivres froids ou sandwichs (il n’est pas évident de faire du feu en paroi…), ainsi qu’un petit déjeuner.

Après votre réveil, nous rentrerons tranquillement au point de rendez vous initial.

Alex au lit!

Alex au lit!

Nicolas Gay, moniteur d’escalade

Accueil > Nuit en portaledge