vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Mexique

Bienvenue au Mexique ! Situé au nord de l’Amérique Latine, ce pays est remarquable par la diversité des paysages et environnements qu’il possède, ainsi que grâce à la gentillesse de ses habitants. Le nord du Mexique, qui apparaît comme « traditionnel » car répondant aux clichés, est composé de déserts, plaines et montagnes de moyenne altitude souvent boisées, alors que le sud est davantage conquis par une jungle parfois dense. Le plus haut sommet, le Pico d’Orizaba, à proximité relative de Mexico, culmine à 5675 mètres.

El Cerro Blanco, face sud est - Etat de Durango

El Cerro Blanco, face sud est – Etat de Durango

Les ethnies sont nombreuses, et selon la région, on peut aisément croiser de vrais cow boys (au nord), des indiens (partout), ainsi que de nombreux mélanges. Les habitants sont souvent proches de la nature qu’ils respectent, et le contact avec ceux-ci est souvent très chaleureux et agréable.

Concernant l’escalade, le Mexique est particulièrement bien fourni. Deux chaînes de montagne principales le traversent, la Sierra Madre Orientale et la Sierra Madre Occidentale. De plus, de nombreuses chaînes sont réparties à travers le pays. Les rochers, falaises et parois sont nombreux et plus ou moins bien répartis, sachant qu’une partie très importante de ces secteurs ne sont pas développés et n’ont parfois pas été explorés.

Les sites les plus connus sont Las Penoles, dans l’état de Chihuahua, un spot de bloc de classe internationale, et Potrero Chico (avec la Huasca à côté), secteur de grandes voies majeures, notamment connu pour le solo de la voie « El Sendero Luminoso » par Alex Honnold (7c très soutenu, 760 mètres). Egalement, sont très réputés au nord El Trono Blanco, bien que les informations sur ses voies soient rares (Basse Californie), et la paroi d’El Gigante, un big wall abritant « Logical Progression », fameux big wall équipé et très isolé (Candemana Canyon, Etat de Chihuahua).

Le Candemana Canyon - Sauvage, isolé, et encore peu exploré... Sur la droite, la cascade de Basaseachi

Le Candemana Canyon – Sauvage, isolé, et encore peu exploré… Sur la droite, la cascade de Basaseachi

Sur ce site, je vous présente :

Bonne lecture, en espérant que cela vous incite à effectuer ce beau voyage!

Alex Honnold en solo dans El Sendero Luminoso (7c soutenu, 760 mètres) – El Potrero Chico, Etat de Monterrey

Accueil > Topos d’escalade > Mexique

Le topo d'escalade du Mexique du nord, regroupant de nombreux super sites! Vous n'avez pas fini d'en faire le tour...

Le topo d’escalade du Mexique du nord, regroupant de nombreux super sites! Vous n’avez pas fini d’en faire le tour…