Bienvenue au Mexique ! Situé au nord de l’Amérique Latine, ce pays est remarquable par la diversité des paysages et environnements qu’il possède, ainsi que grâce à la gentillesse de ses habitants. Le nord du Mexique, qui apparaît comme « traditionnel » car répondant aux clichés, est composé de déserts, plaines et montagnes de moyenne altitude souvent boisées, alors que le sud est davantage conquis par une jungle parfois dense. Le plus haut sommet, le Pico d’Orizaba, à proximité relative de Mexico, culmine à 5675 mètres.
Les ethnies sont nombreuses, et selon la région, on peut aisément croiser de vrais cow boys (au nord), des indiens (partout), ainsi que de nombreux mélanges. Les habitants sont souvent proches de la nature qu’ils respectent, et le contact avec ceux-ci est souvent très chaleureux et agréable.
Concernant l’escalade, le Mexique est particulièrement bien fourni. Deux chaînes de montagne principales le traversent, la Sierra Madre Orientale et la Sierra Madre Occidentale. De plus, de nombreuses chaînes sont réparties à travers le pays. Les rochers, falaises et parois sont nombreux et plus ou moins bien répartis, sachant qu’une partie très importante de ces secteurs ne sont pas développés et n’ont parfois pas été explorés.
Les sites les plus connus sont Las Penoles, dans l’état de Chihuahua, un spot de bloc de classe internationale, et Potrero Chico (avec la Huasca à côté), secteur de grandes voies majeures, notamment connu pour le solo de la voie « El Sendero Luminoso » par Alex Honnold (7c très soutenu, 760 mètres). Egalement, sont très réputés au nord El Trono Blanco, bien que les informations sur ses voies soient rares (Basse Californie), et la paroi d’El Gigante, un big wall abritant « Logical Progression », fameux big wall équipé et très isolé (Candemana Canyon, Etat de Chihuahua).

Le Candemana Canyon – Sauvage, isolé, et encore peu exploré… Sur la droite, la cascade de Basaseachi
Sur ce site, je vous présente :
- La présentation du canyon de Candemana et de la cascade de Basaseachi
- Le récit de la remontée du canyon de Candemana, une aventure de quatre jours en autonomie totale dans un lieu très isolé, avec l’ascension d’une aiguillette vierge
- Le topo de la voie « Les Naufragés Bienheureux » (ouverture)
- Le topo de la voie « La Arista De La Cascada » (cascade de Basaseachi)
- Le Cerro Blanco, présentation, détails et accomodations
- Le topo de la voie « Seuls Au Monde », une ouverture au Cerro Blanco , dans un semi-désert reculé (Etat de Durango)
- Le topo de la voie « Diplodocus », majeure et parfois engagée, sur le Cerro Blanco
- Le topo de la voie « La cerecita del pastal », une ouverture sur le petit sommet face au Cerro Blanco
Bonne lecture, en espérant que cela vous incite à effectuer ce beau voyage!
Alex Honnold en solo dans El Sendero Luminoso (7c soutenu, 760 mètres) – El Potrero Chico, Etat de Monterrey
Pour un voyage, des idées ou juste des informations, vous pouvez me contacter !
Accueil > Topos d’escalade > Mexique