vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ceuse

Natilik – Falaise de Ceuse

A l’opposé du massif des Ecrins, et situé juste au sud du Devoluy, Ceuse est l’une des falaises les plus célèbres du monde. La météo y permet la pratique de l’escalade sur toute l’année, et son rocher est l’un des plus beaux calcaire à trous qui soit.
Quelques grandes voies cohabitent avec les belles couennes.

Les voies et topos :

Aujourd’hui particulièrement populaire dans le haut niveau, Ceuse est également appréciée par des grimpeurs dans les niveaux 5 et 6, tant le rocher y est beau et les voies nombreuses. Ce sont surtout les voies dans le neuvième degré (comme « Biographie », second 9a+ du monde après « Open Air », d’Alexander Huber, dont la vraie cotation n’a été réajustée qu’en 2008 par Adam Ondra, ou encore « Bibliographie, annoncée 9c l’été 2020 par Alex Mégos).

Ceuse, c’est aussi des grandes voies, et, sans évoquer certains projets absurdes, de belles envolées. Des voies faciles comme « La rue Carnot » (référence Gapençaise), mythique, telle « Natilik », ouverte dans les premières explorations de la falaise, aux voies extrêmes de Silvain Millet, dans le 8+… sur coinceurs.

Accueil > Topos d’escalade > France > Ceuse Ecrins Devoluy