vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Maroc

Juste de l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc est un paradis pour les amateurs de nature. On y trouve une diversité de climats et de paysages rares pour une si petite superficie. Au nord, les montagnes plongeant proche de la mer abritent encore des forêts, l’Atlas se distingue nettement par ses belles et profondes vallées encaissées, le sud par ses plateaux arides et le début du Sahara, et enfin la côte atlantique n’est pas sans ravir des milliers de vacanciers.

Vallées marocaines…

A Taghia…

Très tôt exploré pour l’escalade, Bernard Domenech, célèbre alpiniste français et chercheur en géographie au CNRS, y a recensé de nombreux sites dès les années 60. On y trouve des sites rapidement visités, comme l’Aroudane, paroi de 800 mètres proche de Taghia qui verra rapidement les premiers grimpeurs, ou dans les gorges de Todra. Depuis, de nouveaux sites sont découverts régulièrement, que ce soit dans le riff (au nord) à Talembote où l’on trouve couennes et grandes voies, Amellago dans l’Atlas ou encore Tafraout plus au sud dans l’Anti-Atlas, et ce n’est qu’un début. Il reste des centaines de sites à découvrir… J’ai, personnellement, ma petite liste de sites inexplorés, en attendant de trouver des partenaires motivés pour l’aventure et l’exploration…

Enfin, comment évoquer le Maroc en oubliant ses habitants? Même si dans les grandes villes les commerçants peuvent se montrer « intéressés », les Marocains véritables sont particulièrement attachants. Une destination exceptionnelle pour de belles rencontres. Il m’est désormais difficile d’y retourner sans voir des copains !

Un pays de grimpeurs?

Une petite sélection :

Le site de Christian Ravier, très fort pyrénéiste, spécialiste de l’escalade dans les pays Arabes et ouvreur de grand talent !

Accueil > Topos d’escalade > Maroc

Publicités