Parcourir les falaises n’est pas nécessairement réservées aux grimpeurs chevronnés. Il existe différentes façons de les découvrir, et sur différents sites. Que ce soient les itinéraires maritimes des Calanques ou du Cap Canaille, les couloirs secrets de la Sainte Victoire ou le chemin réputé sans matériel de sécurité, il y en a pour tous les goûts, toutes les passions.
La via cordata consiste à traverser des falaises en s’assurant grâce à des cordes fixes, solides, et des longes qui ne le sont pas moins. La progression est nettement plus rapide qu’en escalade classique, et l’on découvre ainsi un territoire plus large… En plus de longer ou gravir en toute sécurité de jolies falaises ou belles parois, on aura l’occasion durant ces sorties de goûter à des tyroliennes ou des rappels… Frissons sans dangers garantis !
Liste des itinéraires proposés :
Verdon
- La baume aux Pigeons et la via ferrata d’ULK
- Via cordata de Mainmorte
- Traversée des Catarctes
Sainte Victoire
- Sentier des Moines
- Ancien tracé noir
- Grotte aux Champignons et Pic des Mouches
Calanques
- Callelongues / Les Goudes
- Tour du Bec – Sormiou
- Traversée du Figuier – Morgiou
Cap Canaille, Cassis et la Ciotat
- Canyon du Trou souffleur
- Traversée Philémon
- Rappels et grotte du 14 juillet
- Traversée des Parpelles
Ces itinéraires ne sont pas nécessairement adressés à des sportifs entraînés, mais peuvent être familiaux et initiatiques. Quelque soient vos envies, il y a forcément un itinéraire qui vous plairait!
19 février 2022 à 12 h 26 min
Bonjour,
Je voulais avoir plus d’info sur le déroulement et sur le prix pour la traversée des Philémon. Ça m’intéresse avec amie de le faire à la journée et ça serait une première pour nous.
Bonne réception !
Sportivement
Fred Herelier
J’aimeJ’aime
19 février 2022 à 12 h 37 min
Bonjour !
Si vous n’êtes que deux personnes je peux vous proposer une sortie privatisée pour 150 euros tout compris pour les deux (je ne propose que ce type de sortie). Il s’agira plus d’une grosse demi-journée, mais nous pourrons prendre notre temps.
Bien à vous,
Nicolas
J’aimeJ’aime