vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Tour du bec – Via Corda

Le parcours du tour du bec est sans aucun doute l’un des plus beaux du sud de la France : alors que le parcours traditionnel s’adresse à des grimpeurs avertis, le tour à l’envers est réalisable par tout sportif n’ayant pas trop peur du vide.

Il s’agit de la plus belle Via Corda des Calanques : après une approche au dessus des eaux turquoises de la calanque de Sormiou, on bascule par le col du Lui d’Aï sur l’autre versant, face au large. Un parcours en Via Corda nous fait redescendre presque jusqu’à la mer, en atteignant progressivement le bout du bec même : c’est ici que se trouve le passage le plus difficile !

Ensuite, une tyrolienne horizontale et une courte marche nous posent au sommet de la grotte du Capelan, aux eaux éclairées du fond… Et pour en profiter pleinement, nous la traverserons par une seconde tyrolienne, nettement plus raide cette fois-ci !

Enfin, un dernier tronçon de Via Corda nous amène au fameux rappel, sous l’immense paroi blanche du Bec… Après cette belle aventure, une courte marche ramenant au parking surplombe les eaux de la Calanque : la baignade conclut souvent l’expérience !

Difficulté : Sportif, à partir de 8/10 ans selon l’expérience

Durée : 4 heures environ

Prix : 55 euros par personne à partir de trois participants

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Tour du bec – Via Corda