
Noémie devant les tas de pois
La grimpe en Bretagne, cela peut être l’aventure ! Bienvenue sur ces magnifiques falaises déchiquetées tombant dans une mer tourmentée, et préparez vous à devoir chercher votre itinéraire !
Oui, vous avez bien lu. Malgré ses seulement soixante mètres de haut et un nombre relativement limité de voies, le site de la presque île de Crozon mérite vraiment le détour !
L’ensemble de la presque île de Crozon est composé de quartzite (grès métamorphosé) de grande qualité, et cela fait plus d’un demi-siècle que les parois ont été explorées. Pen Hir fut le dernier secteur exploité et est à l’heure actuelle le seul régulièrement fréquenté pour la grimpe.
Que cela ait ou non un lien avec la culture celtique que l’on y ressent fortement, l’ambiance de ce site n’est pas sans rappeler les falaises maritimes britanniques, comme Gogarth. On y grimpe beaucoup sur coinceurs, le rocher s’y prêtant parfaitement, (même si ici l’on retrouve des itinéraires équipés) et les accès en rappels ou par des vires aériennes imposent bien souvent de devoir réussir la voie sous peine d’un retour compliqué voir impossible seul, malgré la proximité immédiate du parking ! Également, et contrairement à nos célèbres Calanques, il faut faire très attentions aux marées, ainsi qu’à la houle (ceci dit cela est également valable dans les Calanques, le ressac étant extrêmement dangereux).

Une partie des falaises
Il existe également plusieurs sites très bien équipés ou de couenne, facilement accessibles à pied. Il n’est donc pas obligatoire de posséder des coinceurs pour grimper vers Crozon. Les voies du 3 au 8 sont nombreuses et le cadre toujours exceptionnel, face aux plages de Pen Hat ou de la Palue. Enfin, ouvrez l’œil en grimpant car vous croiserez sûrement des mammifères marins, de beaux oiseaux ou encore des bateaux que l’on imaginerait sortis d’un film ! Par contre, nous recommandons de se méfier du topo FFME de Crozon, imprécis et parfois faux.
Quelques voies :

La plage de la Palue et les falaises en arrière plan
Accueil > Topos d’escalade > France > Pen Hir