vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Pilier des Novices

pen hir pilier novices

Première longueur

Le mauvais temps arrive sur la Bretagne et c’est avec enthousiasme que nous partons faire notre dernière grande voie à Pen Hir malgré la fatigue de ce séjour sportif qui commence à se faire ressentir. Nous avons repéré dans le topo une voie facile cotée 4c, comme l’indique bien son nom « le pilier des novices ».

On y accède par deux rappels sans mauvaise surprise, et on se retrouve juste au bord de l’eau dans ce cadre grandiose ! Une fabuleuse rencontre nous attend puisqu’un « phoctarie » nous a fait l’honneur de venir nous observer avec curiosité (phoque ou otarie car nous ne sommes pas experts en la matière ! ).

Nous découvrons avec déception qu’il y a des spits dans ce qui nous semble être la voie (il s’agit en fait de « Balade sur le fil »). Finalement Nico décide de suivre une ligne de pitons quelques mètres à gauche sur le pilier même qui ont le mérite de nous indiquer le chemin. Mieux vaut les utiliser pour se guider plutôt que pour s’assurer vu la rouille dont ils sont décorés !

La première longueur est vraiment sans difficulté, le rocher est très agréable et permet de prendre de la hauteur en vitesse. Quand Nico part du premier relais j’ai la chance de pouvoir revoir à de nombreuses reprises le phoctarie en compagnie d’un de ses congénères.

escalade pen hir pilier des novices

Noémie en sortie

La deuxième longueur que nous avons couplée avec la troisième se corse. On quitte le relais en traversant par la gauche pour se retrouver dans une paroi verticale, il y a une sacrée ambiance lorsqu’on se retrouve suspendu au-dessus de l’eau.  Il y a un bon engagement pour celui qui est en tête car les protections ont du mal à trouver leur place, et c’est assez physique pour du 4 !

On trouve une belle fissure dans la troisième longueur, propice à l’apprentissage des verrous de mains.

Le rocher est plutôt bon dans l’ensemble bien qu’un peu douteux à certains endroits, son grain marin donne une bonne adhérence.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette voie et particulièrement ce cadeau de la nature avec la présence des phoctaries, même si comme son nom l’indique je ne la trouve pas très appropriée pour des novices !

1ière ascension :

Difficulté : D-; 4c; 60 mètres

Matériel : Jeu de friends, jeu de câblés, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Pen Hir > Pilier des Novices