La Sainte Baume est un massif secret, injustement laissé derrière les Calanques et la Sainte Victoire. De nombreuses parois constituent ce massif harmonieux.
Dominant fièrement Aubagne et visible jusque Marseille selon le quartier, le Baou de Bartagne (ou pic de Bertagne, de son appellation moderne) possède l’une des « grandes » parois des Bouches du Rhône. Pièce maîtresse dans l’alpinisme provençal, ses parois ouest et nord ouest sont lisses, raides et hautes de 170 mètres. L’ambiance y est très aérienne. D’autres secteurs, comme les Beguines ou le Defens abritent de belles grandes voies, et d’autres, comme la Colline Blanche, les Trois Cimes de la Galère ou l’immanquable falaise de Bassans sont interdits mais ont connu leurs heures de gloire.
- Baou de Bartagne, voie de la plaque. ED-, A2 et 6a, 170 mètres
- Baou de Bartagne, voie du jardin suspendu. D+, 5c et A0, 165 mètres
- Dents de Roque Forcade – Traversée Est Ouest. D; 5b, 150 mètres environ
- Traversée des Aiguilles d’Aubagne AD+; 5b; 100 mètres environ
- Paroi des Beguines, éperon de Nans. D-, 4c, 200 mètres
De plus, ces dernières années ont vu se développer plusieurs falaises de couenne d’intérêts inégaux, mais certains secteurs à Gemenos ou en dessous Bartagne valent réellement plusieurs visites. A voir dans le dernier topo de la Sainte Baume paru en 2020 !
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Baume