Contrairement à l’escalade dite de « couenne » en falaise, où la hauteur est limitée à la longueur de la corde, l’escalade en grande voie vise à gravir des parois avec une certaine ampleur. Une grande voie se définit dès lors que la corde ne permet plus l’ascension d’une voie en une « longueur », mais dans lesquelles l’installation de « relais » est indispensable à la progression.
La région PACA est probablement la plus intéressante en France pour pratiquer la grande voie, avec des sites mythiques pour lesquels on fait le tour du monde. En effet, c’est bien dans le Verdon, les Calanques ou encore à la Sainte Victoire que se sont écrites les grandes lignes de l’Histoire de l’escalade.

La grande voie est souvent bien plus que de l’escalade – Coucher de soleil à Calelongue, au sommet du rocher des Goudes. Calanques de Marseille
Pour un aperçu de cette discipline à part et exigeante, je vous invite à consulter la catégorie « journal de bord« , dans laquelle sont présentés plusieurs sites de grande renommée ainsi que des voies de référence.
Pour un voyage, des idées ou juste des informations, vous pouvez me contacter !
Nicolas Gay, moniteur d’escalade expérimenté en grande voie et terrain d’aventure
Accueil > Services et prestations > Grandes voies