Au bout du Pays Basque, à une petite heure de San Sebastian, se situe un petit massif montagneux, connu pour son parc national : il s’agit de Pagoeta. Limité par sa taille mais charmant, il offre de belles petites montagnes rocheuses et des collines boisées. Le climat y étant très humide, on se croirait presque dans une forêt type jungle! De nombreux petits secteurs de grimpe se répartissent notamment autour d’Autun, un village charmant en creux de vallée. Il y existe plusieurs sites de couenne, des grandes voies variées, sur un calcaire d’une grande qualité, et la drôle de classique ici présentée, remontant l’arête d’abord d’une carrière puis d’un fier promontoire rocheux.
L’arista gentilbaratza est donc la grande voie d’initiation locale, avec une approche réduite au minimum, partant dans une ancienne carrière, ce qui ne dégrade toutefois pas le cadre. Entourée de voies d’une a trois longueurs magnifiques, cette arête ressort parfaitement dans le paysage, encadrée par de belles forêts de feuillus. Le rocher y est magnifique, l’équipement abondant et les longueurs faciles. En prime, cet itinéraire propose une belle ambiance, avec un peu de vide des deux côtés malgré de larges terrasses confortables pour les relais. On arrive sur une jolie antecime dominant la vallée, marquée par les drapeaux basque et espagnol. Cette voie est donc particulièrement conseillée pour l’initiation ou le grimpeur de passage dans le coin. À noter, de nombreux autres itinéraires existent dans ce coin!
Accès : traverser Autun, au quartier Arratera tourner à gauche, suivre la route et se garer plus ou moins au pied de l’arête. Accès en 3 minutes à pied à vue.
L1 : 5a, 40m, 9 points. Départ sous le surplomb large, juste à gauche d’un arbre à 5 mètres de haut. On remonte une dalle et on passe le surplomb juste à droite d’un dièdre par un mur raide.
L2 à l5 : succession de ressauts et dalles dans un niveau entre le 3c et le 4c, avec des zones de vires et des passages intéressants en bon rocher. La voie tire sur la droite de l’arête en général.
Retour : à pied, sente qui part à gauche jusqu’à un col puis bifurque à droite.
1iere ascension : inconnue pour l’instant!
Difficulté : D; 5a, 4c obligatoire. 260 mètres.
Matériel : grande voie équipée.
Accueil > Topos escalade > Espagne > Arista Gentibaratza – Pagoeta