Les voies (liste qui, inch’Allah, devrait vite, vite s’élargir !) :
Paroi des sources – Belle et berbère
Paroi des sources – Classe montagne Epinal
Paroi des sources – Le rêve d’Aicha
Tafrawt – L’allumeur de rêves berbères
Tafrawt – Pincesa de Msmir
Taoujdad – Au nom de la réforme
Taoujdad – boire ou je tue le chien
Taoujdad – Champion du Maroc
Oujdad – Pilier Ouest
Tazazate – l’âne sale
Mechkour – dansons sous la pluie
Mechkour – Fesses, bassesses et tentations
Petit village perdu dans les contreforts sauvages de l’Atlas, Taghia est on ne peut plus pittoresque. Isolé des routes, il vous faudra deux heures de marches pour découvrir ce lieu magique, dominé par d’impressionnants murs verticaux, de parfois plus de 800 mètres. Ce décor, coloré, brut, à la fois hostile et hospitalier, est la première chose que l’on remarque en arrivant. Mais très vite, la gentillesse des habitants, ainsi que leur accueil, sont tels que l’on oublie vite toutes ces belles parois environnantes…
Pour accéder aux voies, même si les approches sont bien souvent loin d’être aussi éprouvantes qu’en haute montagne, on remonte de profonds canyons dans lesquels l’ambiance est déjà très prenante. Ces ravins forment un réseau assez complexe, et on devine vite qu’ils remontent vers des parois encore plus sauvages… Qui ne sont par ailleurs pas les plus petites !
Le rocher est, quant à lui, un des plus beaux calcaires que l’on puisse imaginer. Doté d’un grain agressif, il offre des réglettes franches par milliers et c’est bien une fois de plus votre technique qui fera la différence ! C’est grâce à cela que l’on peut parcourir de si belles parois, raides et lisses d’apparence, dans des cotations raisonnables. Mais le plus extraordinaire est peut être sa couleur. Orange !
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia