vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Tafrawt – L’allumeur de rêves berbères

A deux pas du village, un défilé se forme entre deux parois, le Taoujdad et la paroi inférieure de Tafrawt. Ce canyon fort encaissé constitue un véritable éden. L’eau y coule bien souvent par intermittence, dans le fond de cet akka dominé par des grandes falaises : l’ambiance y est au rendez vous, et l’on comprend rapidement pourquoi la première voie en rive droite s’appelle « canyon apache » : au fond du Maroc, on se croirait dans un Lucky Luke.

Superbe longueur en traversée

Légèrement plus facile que la voie saluant notre cow-boy, « l’allumeur de rêves berbères » remonte le même joli mur raide en rive droite. On y franchit des murs raides entrecoupés de dalles, et même deux petits toits et une colonnette ! Bien que les difficultés restent modérées, l’escalade y est soutenue et chaque longueur est différente. Pour ceux que l’avant dernière longueur, majeure, n’aura pas rassasiés, il existe une variante de sortie directe plus difficile, plein gaz au dessus ce canyon étroit. Et il est toujours possible de continuer par « Princesa de Msmir » au dessus, exceptionnelle. Cela fera 500 mètres d’escalade !

Accès : remonter l’akka n’Tafrawt, franchir les difficultés en rive gauche. Juste avant le bloc coincé, « l’allumeur » est la voie en rive droite la plus en amont.

L1 : 5c; croise « canyon apache » qui traverse à droite.
L2 : 6a; dalle.
L3 : 6a+; des bacs et du dévers!
L4 : 6b+; déversant au début puis traversant à droite.
L5 : 6b; crux au départ, joli tout le long.
L6 : 6a; peu soutenue.
L7 : 6a+; départ raide puis crux technique.
L8 : 6a+; exceptionnelle, en ascendance à gauche.
L9 : 6b à gauche, 6c tout droit.

On sort alors au plateau entre les deux parois de Tafrawt.

Retour : suivre les cairns à gauche passant face ouest du Timghazine, puis descendant un couloir vers Taghia.

Un autre passage majeur

1iere ascension : F. Meyet, M. Piola en mai 2009
Difficulté : TD+; 6b+, 6a+ obl.; 320 mètres
Matériel : grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia > Akka n’Tafrawt – l’allumeur de rêves berbères