vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Taoujdad – Au nom de la réforme

Troisième longueur

Classique parmi les classiques, « au nom de la réforme » est la première voie équipée sur la face ouest du Taoujdad, juste à côté du très beau pilier ouest, voie historique restée non équipée. Le nom de cette voie annonce le changement de styles d’ouvertures à Taghia, qui jusque là à quelques exceptions près suivaient des lignes de faiblesses des plus beaux sommets ou parois, ou affichaient alors des cotations élitistes. Avec des cotations abordables, un équipement serré, une approche encore assez courte et un dénivelé moindre par rapport à la plupart des voies de Taghia, « au nom de la réforme » est vite devenue une voie à faire absolument, quelque soit son niveau !

Cette voie ne possède pas comme unique avantage d’être accessible : l’escalade y est réellement fantastique. Cette facette suspendue est d’apparence lisse, comme coupée par un couteau géant. Mais vu de plus près, le rocher y est incroyablement sculpté, offrant une diversité de prises très agréable et permettant une grimpe qui déroule dans une superbe ambiance : on domine un canyon profond, sombre, augmentant la sensation de vide. Plus à droite, deux voies y ont été tracées, plus difficiles : « à boire ou je tue le chien » et « champions du Maroc ». Une cordée rapide pourra grimper plusieurs voies à la journée !

Un des passages clés de « Au nom de la réforme »

Timothée, heureux de grimper une si belle voie!

Accès : remonter le couloir entre l’Oujdad et le Taoujdad jusqu’à trouver, après un énorme bloc, une vire à gauche menant au pied de la voie, repérable par deux systèmes de rampes obliques (cairns).

L1 : 3c; rampe du bas, facile et un peu équipée.
L2 : 6a; première longueur dans ce joli mur, jolie.
L2 : 6c; longueur majeure, soutenue avec un crux à la fin.
L3 : 6b+; encore une belle longueur, finissant par un petit dièdre.
L4 : 6a; toujours dans ce style aussi joli.
L5 : 4+; pas si vilain.
L6 : 6b; dernière longueur raide, toujours aussi belle!
L7 : 5c; toujours un rocher excellent mais moins raide.
L8 : longueur en 5 peu soutenues sur le fil de l’arête, peu équipées. Les coinceurs y sont utiles. On arrive sur ce beau sommet!

Retour : voie normale du Taoujdad : un rappel de 35 mètres sous le sommet, versant sud est, facile à trouver, puis suivre les cairns à flanc pour trouver le couloir d’accès.

On peut aussi redescendre en un rappel versant sud est dans un couloir depuis R7, à droite. On retrouve en longeant vers le couloir le chemin de descente.

1iere ascension : Philippe Brass et Yves Ghesquiers en 2002
Difficulté : ED-; 6c, 6b obligatoire ; 300 mètres
Matériel grande voie équipée, quelques coinceurs si l’on sort au sommet.

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia > Taoujdad – au nom de la réforme