vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Tamzazate – l’ane sale

La paroi – on devine la grotte de L3

Sur le chemin de Taghia, nous croisons le petit hameau de Tamdarote. Celui ci est dominé par plusieurs falaises, formant deux gorges. Tout droit, nous allons à l’akka n’tagharte, à gauche, un défilé amène à la vallée de taghia. En rive gauche une jolie falaise raide domine le torrent, il s’agit de la paroi de Tamzazate. Deux voies la parcourent, une traditionnelle, une équipée, « l’âne sale », baptisée ainsi pour faire un jeu de mot rappelant Zaouia Anhesal.

« L’âne sale » est un itinéraire magnifique, varié, mais malheureusement trop court. La voie comporte cinq courtes longueurs toutes différentes les unes des autres, proposant des styles très différents, dans une belle ambiance. On grimpe directement au dessus la rivière, les pieds presque dans l’eau. Sa situation géographique, en plein milieu du chemin qui mène à Taghia, et le fait qu’elle soit rapide font que cette voie est parfaite en arrivant ou en repartant du village.

Accès : à la fin de la piste entre Taghia et Zaouia Anhesal, juste après Tamdarote en remontant, traverser la rivière juste avant le passage emprunté par le chemin normal. On repère la voie grâce à la grotte très caractéristique de la troisième longueur.

Le passage clé

L1 : 6a+; premier point difficile à trouver loin du sol, puis belle dalle technique avec des cannelures.

L2 : 5c; superbes cannelures puis dièdre. Relais dans la grotte.

L3 : 6c/7a; longueur majeure, dans la grotte avec des colos puis en fissure raide.

L4 : 6c; dalle toujours en ascendance à gauche.

L5 : 6b; escalade entre dièdre eh pilier avec une fin en dalle.

Descente en rappels.

1iere ascension : Philippe Brass et Yves Ghesquiers en 2002
Difficulté : ED-; 7a, 6b obl.; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia > Tamzazate – l’âne sale