« Champion du Maroc » est la dernière voie ouverte dans cette facette ouest du Taoujdad, juste à droite des deux grandes classiques « au nom de la réforme » et « à boire ou je tue le chien » (qui remporte donc le concours de la voie au nom le plus rigolo). Plus difficile que ces deux dernières mais à la ligne tout aussi logique, elle n’en est pas moins intéressante et reste aussi variée. Cependant, les difficultés étant au décroissantes, on pourrait avoir l’impression de grimper une voie plus courte, bien qu’elle sorte elle aussi au sommet. Les cotations relativement abordables (bien que tout le monde ne soit pas de mon avis!) et l’équipement rapproché dans les crux et bien placé en font finalement une voie à peine plus dure que sa voisine de gauche, sèche pour le niveau.
La ligne suit dans un premier temps plus ou moins un superbe dièdre, puis enchaîne deux murs sublimes à bonnes mais petites prises, avant de sortir par un dièdre puis un dernier joli mur aisé. À ce sujet, il est à noter que le topo papier est faux dans la présentation des longueurs et l’emplacement des relais. Mais il faut être pointilleux pour le repérer, le topo de Christian Ravier étant des plus beaux et intéressants que je connaisse.
Accès : remonter le pénible couloir entre l’Oujdad et le Taoujdad, dépasser un bloc aménagé puis longer une vire sur la gauche (cairns) jusqu’au pied de la voie, au niveau de la rampe supérieure évidente.
L1 : 7a+; mur partant de la rampe de « à boire ou je tue le chien », crux en bas, belle longueur à méthode mais peu soutenue.
L2 : 7a; dièdre technique, joli et pas très difficile jusqu’à une section raide à lecture peu avant le relais.
L3 : 6c+; très beau crux au départ, trop court, puis dièdre plus facile.
L4 : 5c; dièdre… Adhérent! Possibilité de redescendre en un rappel à droite dans un couloir vers la voie normale.
L5 : 6a; jolie dalle.
L7, L8 : 5, on accède au sommet par des ressauts peu équipés, sortie commune avec les voisines de droite.
Retour : voie normale du Taoujdad : un rappel de 35 mètres sous le sommet, versant sud est, facile à trouver, puis suivre les cairns à flanc pour trouver le couloir d’accès.
On peut aussi redescendre en un rappel versant sud est dans un couloir depuis R7, à droite. On retrouve en longeant vers le couloir le chemin de descente.
1iere ascension :
Difficulté : ED-; 7a+, 6c obl.; 300 mètres au sommet
Matériel : grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia > Taoujdad – Champion du Maroc