vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Paroi des sources – belle et berbère

À quelques pas du village, la paroi des sources est sans doute le secteur le plus fréquenté de Taghia. « Belle et berbère » est l’une des grandes classiques, et l’une des plus faciles de ce mur. Elle est également plus longue que ses proches voisines, qui s’arrêtent dans un couloir facile.

« Belle et berbère » propose une escalade variée, remontant logiquement de très beaux murs en excellent rocher. De plus, l’équipement rapproché et particulièrement intelligent permet de grimper sans se faire peur, et ainsi de découvrir ce fabuleux calcaire en douceur ou presque, l’excellente qualité du rocher usant quand même beaucoup les doigts!

Dans la partie supérieure de la voie

La voie commence à avoir malheureusement des traces de patine, pas encore réellement handicapantes mais qui prouve l’intérêt des grimpeurs pour cet itinéraire : il est probable que vous ne soyez pas seuls dans la voie!

Accès : évident depuis le village. La voie démarre à l’entrée du canyon, c’est la première voie équipée en rive droite.

L1 : 6b; ressaut moyen évitable par une vire à droite. Relais après la vire à droite.
L2 : 6b; jolie dalle technique.
L3 : 6b; superbe mur.
L4 : 6b; encore une belle longueur, une section dure après le départ.
L5 : 6a+; longueur moins soutenue mais avec un beau passage.
L6 : 6b+; mur rési suivi d’un pas subtile en dalle.
L7 : 6b; traverser la vire pour remonter un mur, Relais sur la vire suivante.
L8 : 3; ne pas monter les gradins tout droit mais trouver le prochain relais à droite après un court ressaut.
L9 : 6b; un pas dur au départ.
L10 : 6b+; longueur assez soutenue.

Descente : suivre les cairns main gauche qui amènent à un couloir que l’on redescend, puis un chemin ramène au village.

1iere ascension : M. Cortial, M. Piola, B. Robert
Difficulté : TD+; 6b+, 6a+ obligatoire; 300m
Matériel : grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia >Paroi des sources – belle et berbère