Face au Taoujdad et au dessus de la paroi de l’akka n’Tafrawt se dresse une seconde falaise, dans le prolongement de cette gorge particulièrement encaissée. Cette belle paroi se dresse face au grimpeur lorsque celui ci aboutit au sommet des voies du secteur « canyon Apache », et ne manque pas d’attirer ce dernier par son esthétisme. Son éloignement en fait un secteur moins fréquenté, qui ne compte aujourd’hui que quatre voies dans des styles variés, mais qui valent réellement le détour.
« Princesa de Msmir » est la classique du coin, régulièrement fréquentée et toujours appréciée, malgré un accès pénible. Cette belle voie remonte des murs colorés d’une beauté rare, proposant une escalade des plus appréciables. On y trouve un rocher exceptionnellement sculpté, riche en prises sur fond de picots adhérents. Toutes les longueurs sont belles et variées avec une tendance en dièdre, qui se terminent toujours sur des terrasses confortables. L’équipement est, quant à lui, abondant dans les passages les plus difficiles mais se fait nettement plus rare lorsque le niveau baisse, ce qui est courant en grande voie et rajoute un peu de piment!
Pour les cordées rapides, il est possible et même recommandé de grimper cette voie après une première dans le secteur du bas : ainsi, l’on grimpe 500 mètres de beau cailloux, toujours face à l’impressionnante paroi nord du Taoujdad.
Accès : de Taghia remonter des sentes en direction duTimghazine, remonter à la base de sa face ouest par un couloir à droite de deux petites aiguilles puis longer la paroi à droite. Le départ se situe à droite d’une large grotte (1h30).
L1 : 7a; joli dièdre avec une section marquée en dalle sous le relais.
L2 : 6a+; traversée ascendante à droite, sans suivre le dièdre, beau mur.
L3 : 6b+; en ascendance à gauche au départ avec un crux puis un beau mur plus facile.
L4 : 6b; dièdre rigolo à gauche du relais.
L5 : 6a+; dièdre court.
L6 : 2; remonter la vire vers le dièdre de droite.
L7 : 5c; dièdre, longueur très engagée.
Descente en rappels dans la voie, du second relais on arrive au sol en 58 mètres.
1iere ascension :
Difficulté : ED-; 7a, 6b obl.; 200 mètres
Matériel : grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Taghia > Akka n’Tarawt supérieur, Timghazine – Princesa de Msmir