
Noémie en première longueur
Il s’agit de l’itinéraire que j’ai préféré à Pen Hir. De mon point de vue, tout y est : un accès en rappel avec une belle ambiance, beaucoup de coinceurs à poser, un cadre magnifique et un rocher parfaitement solide. Seul bémol, son accès sur lequel je reviendrai.
Il ne faut pas tellement compter sur le topo FFME de 2004 pour trouver son accès. Cette voie se situe au secteur de la brèche, le plus au nord côté droit lorsque l’on se dirige vers la pointe. On trouve son accès grâce à une dalle en béton devant une brèche des plus évidentes, donnant sur la mer. On trouve deux points non reliés côté vide. Un premier rappel entre 20 et 30 mètres nous pose à une vire (relais main gauche en regardant la mer, sous un surplomb). On rejoint le second rappel à droite (toujours en regardant la mer) derrière un monolithe.
Malheureusement, on y trouve deux points, non reliés, et situés chacun sur un versant différent du monolithique. Pire encore, celui ci est situé pile au dessus un piège à corde empêchant ensuite tout rappel ! Comme quoi offrir le monopole des topos et des aménagements à la FFME a parfois des limites… Il est indispensable de posséder une seconde corde pour la laisser en place, que l’on récupère en remontant (on repasse à ce relais). On tire ensuite un rappel jusqu’à une terrasse juste au dessus de la mer (ou sur la terrasse supérieure en cas de marée haute !).

Dans le bas de la voie (relais facultatif)
L1 : 4c; Départ droit au dessus du relais jusqu’à une petite terrasse (relais marée haute) puis un peu à droite (un piton), un pas pas si facile, jusqu’à une nouvelle terrasse. Cela déroule ensuite jusqu’au relais du second rappel.
L2 : 4c; On contourne le bloc au dessus le relais par la gauche puis tout droit jusqu’au sommet sur la partie gauche du pilier.
1iere ascension :
Difficulté : D; 4c; 60 mètres
Matériel : Deux cordes, friends dont des gros ou hexentrics, câblés, sangles, matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Pen Hir > Les sept fois d’Alain