Voici l’une des grandes classiques de Pen Hir, un des enchaînements les plus longs pour une ambiance très montagne.

Les trois pointes

L’approche et la première voie en arrière plan
Derrière la croix de Lorraine se dressent trois petits sommets élégants et individualisés, reliés par une arête assez large. Sa traversée peut se faire dans les deux sens, mais il est plus esthétique et plus difficile de l’aborder en partant du large pour rejoindre le plateau, même si cette version ne propose pas de rappels obligatoires.
L’accès est rigolo, assez typique de ces falaises maritimes. Un très bon chemin part de la dépression derrière la croix de Lorraine (même côté, en allant vers le bout de la pointe), pour buter sur une dalle facile mais très exposée sans corde. Quelques points, completables par des coinceurs, peuvent la sécuriser. On reprend ensuite le chemin menant à la pointe la plus éloignée dans la mer.
Plusieurs départs sont possibles, le plus classique est peut être par la voie « château de cartes ». Lorsque l’on a retrouvé le chemin après la dalle en traversée, on descend un court ressaut menant au pied d’un grand dièdre évident.
Première pointe

La croix de Lorraine et la Grande Face
On rejoint la première pointe par la voie « château de cartes », en deux longueurs dans un dièdre. La première est facile et se finit droit au dessus sur une terrasse herbeuse pourvue d’un vieux piton(4b). La seconde est plus difficile, raide et en rocher plus délicat (bon 4c). On fait un relais proche du sommet sur une belle terrasse.
On descend ensuite par des gradins faciles puis en contournant une petite pointe avec un bloc posé par la droite jusqu’au col.
Seconde pointe
On suit plus ou moins le fil de l’arête jusqu’au sommet en une grande longueur ou deux petites (3).
Pour en redescendre, on vise le col suivant en tirant à droite au début (petit couloir) puis en rejoignant le pied de la dernière pointe par une agréable mini prairie.
Troisième pointe

Ambiance fraiche et alpine !
Escalade facile (2/3) plus ou moins le long de l’arête par les zones de faiblesse. Une courte petite arête ramène ensuite facilement au plateau.
Malgré son apparente facilité cet itinéraire montagne demande au leader un peu d’expérience et de lecture de terrain.
1iere ascension : inconnue
Difficulté : AD; 4c; 100 mètres environ
Matériel : coinceurs et friends dont des gros, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Pen Hir > L’arête des trois pointes