vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Traversée Philémon

Voici l’un des itinéraires faciles les plus intéressants des falaises Soubeyrannes, qui s’étendent au dessus de la mer depuis la magnifique baie de Cassis jusqu’au port maritime de la Ciotat en passant par la Cap Canaille, autrefois appelé le cap Naio (la montagne plongeant dans la mer). Ces parois tourmentées composées de grès et de calcaire mélangés à un conglomérat rougeâtre sont parfois considérées à tort comme les plus hautes falaises d’Europe. Si ses grandes sœurs Norvégiennes sont trois fois plus hautes, cette muraille colorée bien visible depuis les Calanques de Marseille est sans doute l’une des plus originales qui soient. Très à la mode pour l’escalade, elles peuvent également se parcourir par des traversées aériennes, dites « via cordas », par tous sans avoir besoin de maitriser des techniques de grimpe. Ces randonnées du vertige ne sont en revanche pas sans action, car en plus de marcher, il faudra grimper et effectuer des descentes en rappel, tout cela en sécurité sous l’œil attentif d’un moniteur.

La fin de la traversée Philémon, le sémaphore et en arrière plan les Calanques…

Ce parcours tient son nom du célèbre Philémon Sturlèse, qui parcourait les vires sableuses et aléatoires de ces falaises, seul, au cœur des années 30, pour poser des pièges. Son parcours n’a finalement été redécouvert qu’en 1968! Plusieurs itinéraires se partagent le titre de « Traversée Philémon » : l’original fait un long tour à pied, pouvant être fastidieux. Je vous propose une version certes un peu plus courte, mais également plus intéressante et sensationnelle.

Le Cap Canaille, où se déroule notre aventure

Nous démarrons donc, après une courte marche dans la garrigue face aux Calanques de Marseille, notre aventure par trois rappels aériens mais accessibles. On descend ainsi une paroi d’une centaine de mètres de hauteur, au milieu de laquelle est cachée l’entrée de la grotte du 14 juillet : une visite de cette cavité sombre et insolite est prévue, avant de repartir par un ultime rappel puis un joli bout de randonnée au dessus de la mer en direction du Sémaphore du Bec de l’Aigle. Par une facile mais belle escalade, nous remontons alors d’un étage pour prendre pied sur les vires Philémon. Dans cet environnement unique, un passage facultatif mais impressionnant nous attend : le fameux pas Philémon ! C’est l’occasion d’essayer un saut spectaculaire au dessus du vide ! Ceci est réservé aux plus téméraires, la plupart se contentent du chemin classique… Après ces émotions, on continue les vires en direction du Sémaphore. Une dernière escalade facile permet de rejoindre après quatre heures d’aventure les crêtes et enfin bientôt la voiture !

Difficulté : Traversée facile mais relativement longue, pouvant s’adresser à des débutants.

Nombre de participants : 12 maximum

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Traversée Philémon