Situées entre Cassis et la Ciotat, les falaises Soubeyrannes sont bien différentes de celles des Calanques. Situées juste en dessous une route très fréquentée ou derrière les installations maritimes de la Ciotat, le rocher y est très atypique. En effet, il n’est pas rare de toucher en une voie du calcaire, puis du grès et enfin du conglomérat. Même si l’ensemble n’est pas toujours très solide, l’ensemble en fait un secteur unique au monde. On adore ou on déteste ! Je vous propose une description plus détaillée du site après les topos. Je ne présente en revanche ni les accès, ni les retours et les quelques rares schémas seront retirés, sauf des voies que j’ai ouvertes. En effet, l’achat du topo permet, en plus de valoriser ici un travail passionné et parfaitement réalisé, de soutenir l’escalade locale. Cela ne sert pas qu’à payer les points de réequipement, mais cela permet également un fond qui soutient les actions locales de préservations (gestion des usages avec le Parc National et les différents propriétaires, conflits, etc…), et est indispensable au bon fonctionnement de la grimpe chez nous !
Quelques topos:
-
- Arête des croûtes
- Le poids du papillon
- Le grand rift
- Singeries fines
- Contre ton grès
- Tord Boyau
- Ocre’n Roll
- Une porcelaine dans un magasin d’éléphants
- Tireur de mousse – Quelque soit X
- Bourreur de rousses (baise jump)
- Le H, il aime
- Ouvreur de bouse
- Au milieu de nulle part
- Le bonheur est dans le grès
- Bon grès mal grès
- Au gré du grès
- Greystoke
- Dompteurs de cairns
- Les canailloux
- Les Drailles
- Catsoyannis Coquillat 83
- Ciao Bella
- Vieille Canaille
- Baudrier d’Orion
- L’Effet Papillon
- Canaille 16
- Canaille historique
- Syndrome de Lime
- Grazie Amico
- Paleo-Meetic
- Roule Galet
- Abert – Devantay
- Galet – Jade
- La loi du chaos
- La théorie des dominos
- Le voyage du crabe
- White Pearl
- La salcoquet
- Le Pendule
- Deux vauriens trois canailles
- Vagabond’Age
- Nevermind the Bollocks
- Bienvenue chez Damoclès
- Tout est une question d’angle
- Voyage chez Cyrano
- Traversée Philémon
- Vire supérieure
- Vire des immortelles
- Traversée des Grands Ducs
- Deux gamins sous la pluie
- Traversée Cannier – La Garde
- Traversée du trou souffleur
- Traversée des Parpelles
- L’atelier bleu
- Piste Noire
L’appellation Cap Canaille vient du Provençal, Cap Naio, ce qui signifie « montagne qui nage ou « montagne qui avance vers la mer ». Ces parois alignent des couches de roche calcaire, gréseuses et du conglomérat, selon les étages. Si le calcaire « pur » n’y est pas aussi beau que dans les Calanques, les autres supports sont, eux, exceptionnels. En plus d’offrir des escalades belles et originales, la géologie locale est impressionnante, et un itinéraire seul pourra vous faire découvrir des criques sauvages, des baumes suspendues, des vivres secrètes…
La première voie de ces falaises est une fois de plus à mettre sur le compte du Docteur Albert (avec son ami Lemeunier), venu pour l’occasion en bateau depuis En Vau (une autre époque!), en 1951. De rares passages sont à référencer dans les années 70, dont la voie la plus longue des falaises, par Petit Louis et Compagnie, dans ce qui deviendra plus tard « délation ». Cette voie ouverte en deux jours grâce à des pieux confirma le caractère dangereux de ces falaises. Notons également l’ouverture de traversées, et la voie « le mou qui trouille » au 14 juillet, par Gorgeon et Petit Louis, voie toujours d’actualité. Ensuite, le duo Catsoyannis/Coquillat (des noms que l’on retrouvera au Verdon!) ouvre trois voies, sans les nommer, puis cesse ainsi cette première moisson. Suivent les Fréderic et Gaston Neulet ainsi que Pierre Coquillon (ainsi que leurs amis) qui vont ouvrir avec ou sans spit une dizaine d’itinéraires, dans les grès instables ou le conglomérat de la Ciotat.
Enfin, Jean Louis Fenouil, lui aussi aidé de nombreux amis, ouvre les portes des parois les plus tourmentées, en ouvrant la magnifique « loi du chaos », puis des dizaines d’autres… Notons également, entre autres très bonnes volontés, l’investissement conséquent d’Hervé Guigliarelli qui, en plus de proposer des dizaines de perles bien équipées, a osé aller ouvrir des voies dans des parois à l’équilibre douteux.
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille