vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La Salcoquet

La voie vue des rappels

Voie historique du secteur du 14 juillet, La Salcoquet fut une voie longtemps oubliée à cause de son équipement vétuste et partiel. Il s’agit d’un itinéraire raide, dans une paroi compacte agrémentée de deux dièdres, un en haut, un en haut, qu’il fallait réussir à connecter. L’ouverture du bas devait être osée ! Mais les ouvreurs ont ainsi su trouver une très jolie ligne, qui n’aura pas eu immédiatement le succès mérité, à un tel point que les cotations annoncées, trop sévères, n’avaient jamais été revues. Mais, en 2020, une équipe a réequipé la voie, lui donnant un nouveau souffle. Elle est presque immédiatement devenue classique, ce qui est tout à fait mérité. Cependant, certains regrettent que des relais aient été rajoutés à des endroits inutiles et que des prises taillées inutiles soient apparues… Sans doute l’œuvre de cordistes maçons en manque d’activité ? Dommage, puisque tout passait déjà en libre…

des cotations revues à la hausse, nous avons ici une belle voie bien équipée dans un style très différent de Canaille : on évolue sur un support calcaire, recouvert parfois de belles coulures pour une escalade cette fois-ci plus technique que physique. Cela change de devoir poser ses pieds !

Première longueur

Approche : Rappels du 14 Juillet, le départ de la voie se situe dans un grand dièdre à droite des rappels en regardant la face. Plaquettes neuves.

L1 : 5c/6a; Grand dièdre raide à bonnes prises (en grande majorité naturelles…). On ne s’arrête pas au premier relais mais au second ,que l’on trouve en traversant quelques mètres à gauche (tag 14 Juillet au sol, dommage…).

L2 : 6b; Traverser encore à gauche (dur, prise taillée…) et ignorer le relais inutile et suspendu pour poursuivre par un mur raide qui se couche.

L3 : 6a+; Traverser à droite, ignorer le premier relais absurde, et remonter une dalle pas si évidente.

L4 : 5c; Grande cheminée très jolie, sortant au plateau.

Retour : Évident, à pieds.

1ière ascension : P. Coquillon, D. Quet et J.F. Salveti le 17/02/90

Difficulté : TD-; 6b, 5c obligatoire; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée. Mortier fibré pour reboucher les prises taillées, clé pour virer deux ou trois relais inutiles ?

Ivan en sortie

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > La Salcoquet