vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le Grand Rift

le grand rift cap canaille

Ivan au pied du « mur »

Voici une des voies les plus proches de Cassis, au dessus du Jas de Penna et de la plage de l’Arène. Dans ce secteur plus sauvage, peu de voies ont été entièrement équipées, et les autres semblent avoir été oubliées… et ce n’est pas « contre ton grès », ouverte avec Ivan, qui risque d’inverser la tendance… Pourtant, les faces sont belles, bien que courtes, et l’on imagine bien que le rocher une fois nettoyé serait correct. Les quelques voies existantes remontent dans un grand couloir déversant des systèmes de dièdres parallèles, raides, proposant des lignes qui seraient logiques avec un rocher moins effrayant. D’ailleurs, qui lira le topo sera prévenu !

« Le grand rift », comme son nom l’indique, remonte une profonde dépression séparant presque la paroi en deux. Les voies sont assez proches, mais c’est bien celle-ci qui s’aventure le plus « loin » dans la paroi, notamment au début, où l’on grimpe totalement dedans. C’est la voie la plus courte du secteur, où cependant toutes semblent avoir un air de famille… Avec un coup de balais, il est certain que ces voies seraient aussi agréables à fréquenter que celles des secteurs classiques, mais n’y a t-il pas suffisamment de voies à Canaille pour en laisser en l’état ? Personne ne vous oblige à y aller !

terrain d'aventure cap canaille

Quand faut y’aller…

Le topo !

Pour ne pas concurrencer les bons topos, les accès n’apparaitront plus sur ce site.

L1 : 2b, plus un accès fait en solo qu’une vraie longueur. On contourne un socle par la droite et l’on rejoint une terrasse évidente par une petite vire.

L2 : 4c; Grande cheminée immanquable. Rocher moyen au début, mieux ensuite, sortie par un tunnel. Relais sur la seconde vire, deux pitons éloignés et une lunule décorative.

L3 : 6a, 50 mètres; difficulté soutenue pour une cotation « cap canaille » : compter 6b de certaines voies de 2011… On remonte le dièdre de droite, déversant, en rocher inégal et assez effrayant, avec des protections correctes dans un support qui ne l’est pas. On traverse à la fin à gauche sur une courte vire pour remonter un dernier dièdre (plus sieurs sorties possibles ? Un goujon bien à droite de nous, voisine ?). Deux goujons et quatre pitons en plus des lunules décoratives.

1ière ascension : Hervé Guigliarelli

Difficulté : TD; 6a, 100 mètres

Matériel : Friends variés (4 optionnel), câblés, sangles, éventuellement pitons (j’ai laissé le seul planté à un relais)

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Le grand rift