vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’atelier bleu

« Quand Nico me demande où je veux aller grimper, je lui réponds toujours « une jolie voie avec vue sur la mer ». Bien entendu, je lui parle aussi du temps d’approche, tout ça tout ça, en fonction de ma motivation du moment. D’ordinaire, il me fait plusieurs propositions… Mais là, il n’a ouvert qu’un seul topo, et à une seule page, en me montrant cette voies. C’est vrai que ça fait plusieurs fois qu’elle fait partie des propositions. Il a vraiment envie de m’emmener dedans, alors ok ! En ce samedi de mai, direction La Ciotat !

Atelier bleu - Arrivée au premier relais

Atelier bleu – Arrivée au premier relais

Première victoire de la journée : nous avons réussi à nous garer facilement, gratuitement et à l’ombre à moins de 5min à pied de la calanque du Mugel. De là, nous avons traversé un fort joli parc, avec des cactus, et rejoint « le belvédère ». Nous n’étions pas certains d’avoir trouvé le bon rappel, mais tant pis, nous avons tiré le 1er, puis le 2ème (un peu impressionnant, en fil d’araignée) pour rejoindre le bas de la voie.
 
Nous étions suivis de près par une autre cordée, menée par un vieux ch’noc qui, en plus de décrocher mon relai sans ma permission, m’ a fait l’honneur d’un rentre dedans a tendance machiste.. (« Les belles femmes comme toi, c’est comme le voilier qui mouille en bas : soit on les entretient tous les jours, soit elles nous laissent tomber » merci… on ne se connait pas mais merci…) Bref…. J’ai pris sur moi pour rester concentrée sur la beauté de la voie et du paysage : 4 jolies longueurs, mi dalle, mi dièdre, dans du poudingue. Le rocher ne semblait pas effrayant, au contraire il donnait très envie de jouer ! La cordée derrière moi semblait apprécier beaucoup moins, et j’ai entendu les acolytes du vieux ch’noc rejoindre le relai que je venais de quitter dans des bruits de chute de pierres…

Atelier Bleu - Dans le dièdre

Atelier Bleu – Dans le dièdre

 
L’équipement très espacé m’a dissuadé de prendre la tête. Nous ne sommes pas arrivés directement au sommet, mais au sentier qui y conduisait. Nous avons marché un peu pour pouvoir admirer cette « vague de rocher figée dans son déferlement », ainsi qu’une vue imprenable sur les calanques… Quelle magnifique récompense !

Atelier Bleu - Au sommet!

Atelier Bleu – Au sommet!

 
Nous sommes redescendus pas un sentier et un peu de désescalade, et avons arrosé cette jolie réussite par un soda bien frais bar de la plage, avant une trempette de genoux (a défaut d’avoir emporté les maillots).
Encore une journée parfaite ! »

Vue sur les Calanques depuis le bec de l'aigle

Vue sur les Calanques depuis le bec de l’aigle

La voie:

Equipement: Christophe Gaillard, René Mesle, Emmanuel Neulet et Pascal Trinca en 1993. Scellements éloignés.

Difficulté: AD+; 5a. 130 mètres

La voie est actuellement interdite!

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > L’atelier bleu