
Première longueur
Située sous le sémaphore, une protubérance rocheuse ne manque pas d’attirer l’œil. Un appendice crochu est suspendu en plein ciel, semblant tenir par miracle et défier éternellement la gravité. Celui qui passe en dessus n’espère qu’une chose, que ce bloc ne choisisse pas ce moment précis pour rejoindre la Méditerranée à son aplomb. Mais c’est bien par cette structure improbable que les ouvreurs ont décidé de tracer leur voie.
Une fois de plus, c’est un très bel itinéraire que nous propose l’équipe, varié dans cette partie moins fréquentée de Canaille. La voie est d’un niveau abordable comparé à ses cousines du grand Draioun, mais manque malheureusement de fréquentation : les deux longueurs clés sont en rocher encore évolutif, ce qui est assez rare dans le conglomérat de Cap Canaille. Quelques galets peuvent encore partir et le rocher est sableux. Sinon, il est presque parfait dans tout le reste de la voie. L’équipement des plus serré dans ces passages rassurera cependant les grimpeurs, d’autant plus que la voie a été réequipée sur scellements fin 2022, en accord évidemment avec le Parc National des Calanques, et avec le soutient du CD FFME 13. Effectivement pour avoir participé à cette action, je peux vous garantir que certains points faisaient peur !

Quatrième longueur
Pour ceux qui oseront se lâcher, ce sont de magnifiques longueurs de résistance en devers sur bacs! Le reste des longueurs reste très beau et la dernière longueur propose un passage vraiment rigolo sur le nez même, un sacré nez qui reste cependant plus petit que le Cap Canaille !
L1 : 5c; Départ sur des galets puis traverser la vire à gauche (tout droit c’est « hors classe », peu équipée). Passer deux courts murs, relais sur la vire.
L2 : 6a; Cheminée à bacs dont on s’échappe sur la gauche.
L3 : 6a+; Monter quelques mètres puis suivre la mini vire à droite (ne pas suivre les lunules vers la gauche), un pas dur au dessus. Relais sur large vire.
Il s’agit de la vire Philémon. Un échappatoire est donc possible en suivant la vire vers la droite (quelques points), puis en remontant par une escalade facile sur u rocher blanc caractéristique. Quelques traces noires marquent le passage , puis on rejoint aisément le Sémaphore.

Cinquième longueur
L4 : 5c; Cheminée à l’équipement un peu large, dont on sort à gauche.
L5 : 6b+; Mur déversant en ascendance à gauche en conglomérat joueur. Relais suspendu.
L6 : 6c+; La même en plus dure au début.
L7 : 5c; Traverser à droite sur le fameux nez puis sortir tout droit.
Retour à pieds.
Ouverture : Jean-Louis Fenouil, Alain Dupaquis, Eric Limongi en juin 2011
Difficulté : TD+; 6c+, 6a obligatoire; 140 mètres
Matériel : Grande voie équipée, 15 dégaines

Cinquième longueur
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Bienvenue chez Cyrano