vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Voyage chez Cyrano

voyage chez cyrano cap canaille

Première longueur

Située sous le sémaphore, une protubérance rocheuse ne manque pas d’attirer l’œil. Un appendice crochu est suspendu en plein ciel, semblant tenir par miracle et défier éternellement la gravité. Celui qui passe en dessus n’espère qu’une chose, que ce bloc ne choisisse pas ce moment précis pour rejoindre la Méditerranée à son aplomb. Mais c’est bien par cette structure improbable que les ouvreurs ont décidé de tracer leur voie.

Une fois de plus, c’est un très bel itinéraire que nous propose l’équipe, varié dans cette partie moins fréquentée de Canaille. La voie est d’un niveau abordable comparé à ses cousines du grand Draioun, mais manque malheureusement de fréquentation : les deux longueurs clés sont en rocher encore évolutif, ce qui est assez rare dans le conglomérat de Cap Canaille. Quelques galets peuvent encore partir et le rocher est sableux. Sinon, il est presque parfait dans tout le reste de la voie. L’équipement des plus serré dans ces passages rassurera cependant les grimpeurs, qui ne devront pas s’inquiéter de la corrosion superficielle de quelques

escalade voyage chez cyrano

Quatrième longueur

plaquettes qui ne semble pas encore dangereuse. Pour ceux qui oseront se lâcher, ce sont de magnifiques longueurs de résistance en devers sur bacs! Le reste des longueurs reste très beau et la dernière longueur propose un passage vraiment rigolo sur le nez même, un sacré nez qui reste cependant plus petit que le Cap Canaille !

L1 : 5c; Départ sur des galets puis traverser la vire à gauche (tout droit c’est « hors classe », peu équipée). Passer deux courts murs, relais sur la vire.

L2 : 6a; Cheminée à bacs dont on s’échappe sur la gauche.

L3 : 6a+; Monter quelques mètres puis suivre la mini vire à droite (ne pas suivre les lunules vers la gauche), un pas dur au dessus. Relais sur large vire.

cyrano escalade cap canaille

Cinquième longueur

L4 : 5c; Cheminée à l’équipement un peu large, dont on sort à gauche.

L5 : 6b+; Mur déversant en ascendance à gauche en conglomérat joueur. Relais suspendu.

L6 : 6c+; La même en plus dure au début.

L7 : 5c; Traverser à droite sur le fameux nez puis sortir tout droit.

Retour à pieds.

Ouverture : Jean-Louis Fenouil, Alain Dupaquis, Eric Limongi en juin 2011

Difficulté : TD+; 6c+, 6a obligatoire; 140 mètres

Matériel : Grande voie équipée, 15 dégaines

escalade cap canaille voyage chez cyrano

Cinquième longueur

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Bienvenue chez Cyrano