vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’Effet Papillon

Sans être la plus belle voie des falaises Soubeyrannes, L’Effet Papillon est un itinéraire sympathique aux belles longueurs relativement aisées qui s’enchainent bien. Elle manque un peu d’ambiance du fait de ses nombreuses vires qui offrent toutefois des relais confortables, mais les longueurs sont toutes assez jolies (surtout la première et les deux dernières). Il est cependant dommage qu’un ressaut lisse casse l’homogénéité de la voie. Ce court mur est côté 7b, mais la cotation semble étrange : un passage ne semble même pas passer, nous étions quatre moniteurs dont un qui a grimpé pas mal de 8c, à ne pas comprendre comment faire. Apparemment, un ami de l’ouvreur aurait réussi ce passage et estimé ce niveau mais nous n’avons rien saisi !

effet papillon escalade cap canaille vertical pirate

Ivan dans le 6c

Le rocher tout au long de la voie est très bon pour le quartier, solide dans l’ensemble, peu sableux et non patiné. De plus, la voie a été particulièrement bien réequipée il y a peu par une partie des ouvreurs et Ivan Dufresne, elle est ainsi très agréable ! Précisons que ce chantier a bien sûr été réalisé avec l’accord du Parc National des Calanques.

La voie :

escalade effet papil

Seconde longueur

L1 : 6b; Remonter un pilier facile jusqu’à devoir traverser à gauche (assez fin, joli. On remonte ensuite droit pour trouver le relais sur une large vire.

L2 : 6a; Raide sur bonnes prises, en traversée sous un toit.

L3 : 6a+; Courte longueur (enchainable avec la précédente). Remonter un court surplomb bien prisu puis traverser à droite pour trouver le relais après un rétablissement.

L4 : 6b; Petit toit avec un rétablissement physique, puis dièdre déversant avec une traversée à gauche facile.

L5 : A0 (7b?!); Court mur avec une section sans prise et chute sur l’assureur potentielle… Enchainable avec la suivante si l’on a une corde de 60 mètres et beaucoup de dégaines !

L6 : 6a; Traversée en ascendance à gauche avec un pas au début.

L7 : 6c; Magnifique, avec deux cruxs. Enchainable avec la suivante.

L8 : 6a+; Pas de bloc au début puis fin plus tranquille dans un beau conglomérat.

1ière ascension : Alain Dupaquis, Jean-Louis Fenouil, Rodolphe Lamontellerie et Cédric Tassan

Difficulté : TD+; 6c et A0 (7b?!), 6a+ obligatoire

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > L’Effet Papillon