Tord Boyau fut la première voie tracée dans cette large falaise de Jas de Penna, juste à droite des voies historiques parcourant les lignes de faiblesses évidentes de loin. Cette portion de Cap Canaille a mauvaise réputation, car le rocher y est naturellement mauvais. L’autre voie, tracée des années plus tard et du bas avec des moyens traditionnels, fut « Contre Ton Grès », qui confirma le nettoyage conséquent indispensable aux belles voies dans ce secteur.
Tord Boyau est une voie assez courte et peu soutenue, surtout connue pour sa splendide et facile troisième longueur, remontant une cheminée fermée parsemée de petite colonnettes, longueur qui a donné son nom à la voie. Mais le reste de l’itinéraire est également très intéressant, avec une première longueur déversante à bacs, puis des dièdres faciles éventuellement ponctués d’un pas plus dur. Ce secteur est également nettement moins fréquenté que son voisin « ouvreurs de bouse », et est donc à visiter pour les amateurs de belles voies sur un grès très nettoyé !
Accès : Rappels de Singeries Fines ou Ouvreurs de bouse.
L1 : 6b; Deux surplombs au départ bien pourvus de bacs et trop équipés (il faut choisir entre tout clipper et passer le libre!).
L2 : 2c; Pente de sable en ascendance à droite, relais dans la cheminée.
L3 : 4c; Splendide boyau, relais à droite en sortie.
L4 : 6a; Longueur peu soutenue, un passage raide puis ascendance à gauche.
L5 : 5c; Dièdre peu soutenu jusqu’à une vire que l’on longe à droite.
L6 : 3b; Vire à droite puis ultime ressaut.
Retour : à pied au parking, 5 minutes.
Equipement : Hervé Guigliarelli
Difficulté : TD; 6b, 6a obligatoire; 110 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Tord Boyau