vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le H, il aime

Le mur d’ouvreur de bouses est définitivement un secteur qui mérite sa réputation : les voies n’y sont pas trop dures, le rocher souvent très sain, l’équipement très rapproché et l’ambiance au rendez-vous. Ce n’est probablement pas le spot idéal pour un débutant, mais bien accompagné ou pour progresser en grande voie, il est idéal. Malheureusement, il est victime de son succès et il n’est pas rare de voir des dizaines de grimpeurs en même temps aux relais ou dans les longueurs entre « bourreur… » et « ouvreur… ». Il suffit cependant de se décaler de quelques mètres pour ne pas avoir à faire la queue dans les voies !

le H il aime

Bernard dans la voie. Merci pour les photos !

Le « H, … » est une voie certes un peu plus dure et moins homogène que ses voisines, mais cela reste le même très beau rocher que quelques mètres à droite, franc et à bacs. Deux pas très « bloc » viennent compliquer l’ascension, mais ils sont assez amusants et typiques de Canaille, avec une escalade en 3 dimensions, où chaque partie du corps peut aider à l’ascension. Au final, la voie n’est peut être pas aussi inoubliable que ses voisines mas reste une très belle alternative à la foule !

L1 : 6b; Dièdre suivi d’un toit prisu mais malcommode. S’ensuivent plusieurs rétas plus faciles sur vires.

L2 : 6a; On part légèrement à droite pour poursuivre en ascendance à gauche, crux à la fin. Relais commun avec « Bourreur… ».

L3 : 6b; Traversée à gauche (on croise une ligne de goujons) pour ensuite franchir un petit toit puis de courts ressauts.

L4 : 6a; Grand mur vertical à bacs !

L5 : 6a; Dalle puis dièdre, longueur géologiquement intrigante !

DSCN7019

Géologie Canaille

Équipement : Hervé Guigliarelli

Difficulté : TD-; 6b, 6a obligatoire; 90 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Le H, il aime