Toujours à la recherche de la plus belle voie de Canaille (ce n’est pas le choix qui manque !), nous pensons une fois de plus l’avoir trouvée ! Certes nous nous le sommes dit régulièrement, mais c’est peut-être celle-ci qui nous aura (pour l’instant !) le plus plu. En effet, bien que malgré le nom nous n’avons pas fait spécialement de rencontre ce jour (je n’aurais pas su quoi faire de toutes façons d’une chasseuse cueilleuse aussi vieille), on évolue sur un rocher des plus exceptionnels (rappelons que paléolithique signifie en ancien grec « vieille pierre), au cœur du plus beau mur des falaises soubeyrannes : le grand Draioun.

Camille en cinquième longueur
C’est l’une des voies les plus abordables de ce grand mur tourmenté, composé de tous les cailloux possibles, notamment grâce à plusieurs longueurs faciles et un équipement des plus serrés, permettant de se faire plaisir malgré quelques pas d’A0 dans le crux. Seules « roule galet », la « Abert-Devantay » et « la stratégie du crabe » affichent des cotations plus faciles mais celle-ci est bien la plus belle !
En effet, outre une première longueur qui n’existe pas (il faut passer par « roule galet » – ce qui est superbe également), chaque longueur quelle que soit son niveau est exceptionnelle. Après deux pas plutôt costauds en première longueur, on en remonte deux franchement faciles pour arriver à un passage des plus majeurs, presque indescriptible, dans une presque grotte, remontant un dévers d’alvéoles solides puis une fissure facile. Arrive ensuite le passage clé, une longueur en conglomérat magnifique mais très dure au départ. On sort par une section de résistance dans un mur de grès pas si simple qui fait office de cerise sur le gâteau !

Quatrième : C’est dans quel sens ?!
Accès : Roule Galet.

Troisième longueur
L1 : 6b+; Beau dièdre avec deux sections bloc. En fin de longueur, ne pas s’arrêter au relais de Roule Galet mais monter sur la vire à gauche, et trouver le relais au bout de celle-ci sur un pilier.
L2 : 6a; Deux superbes murs raides à bonnes prises.
L3 : 6a/+; Dans la même veine que la précédente, relais dans une grotte.
L4 : 7a; Itinéraire surprenant, du « mauvais » côté de la grotte, remonter un dévers alvéolé et traverser telle une arche le plafond pour sortir dans une fissure.
L5 : 7a+; Mur de galets avec un départ bloc au dessus de belles colonnettes (!) puis très rési, magnifique.
L6 : 6b; Surplomb de galets puis mur superbe en grès. Ne pas s’arrêter au premier relais mais le faire sur arbre.
Equipement : G. Drouot en 2010
Difficulté : TD+; 7a+; 6b obligatoire; 140 mètres
Matériel : Grande voie sportive
dfdsfg