vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Canaille 16

canaille 16

Début de la dernière longueur

Pour être honnête, nous n’avons pas totalement apprécié cette voie. Sans aller jusqu’à dire qu’elle n’est pas jolie, nous en avons préféré d’autres dans le quartier. Peut être également que nous n’apprecions pas suffisamment les murs gris aux réglettes amovibles de Canaille par rapport aux zones greseuses plus raides pour être objectifs.

Cependant, il faut admettre qu’il existe de forts beaux passages, à commencer par le splendide toit de la seconde longueur. La partie intermédiaire est plus technique pour finir dans un joli 6b toujours fin et un 5c (plutôt 5a par ailleurs) raide. Enfin, nous remercions l’ouvreur car il fallait avoir l’œil pour tracer un itinéraire sympa dans cette partie de Canaille.

Approche : Voir topo 2011.

L1 : 3c; traversée ascendante à gauche par une vire sous les toits (rocher fragile donc solo peu subtile). Relais… Rigolo!!

L2 : 6c+; Toit assez exceptionnel, long, gazeux et plein de bacs. Sortie encore physique puis traversée à gauche.

canaille 16 escalade

Le 4c

L3 : 6c?; Départ très technique puis facile, excusez moi car j’ai cassé en second sans tomber une prise clé et je n’ai pas pris le temps de voir si cela changeait la difficulté…

L4 : 6c; traversée ascendante à gauche rudement technique et un peu obligatoire puis plus facile par un dièdre vertical.

L5 : 4c; Gradins plus difficiles qu’il n’y paraît, avec une traversée à droite bien équipée dans un rocher bleu interactif.

L6 : 6b; Mur magnifique, un reta au milieu et un pas technique en haut.

L7 : 5c, plutôt 5a; Facile et très joli.

Équipement : Hervé Guigliarelli

Difficulté : TD+; 6c+, 6b obligatoire; 160 mètres

Matériel : Grande voie équipée, beaucoup de dégaines !

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Canaille 16