vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Abert – Devantay

Ma première longueur

Une voie facile dans cette drôle de paroi? Si dans l’ensemble le profil du mur du grand Draioun n’est « que » vertical, il n’en est pas moins très imposant. Au pied du mur, l’ambiance est sévère, nous sommes dominés par des masses à la stabilité douteuse, témoignant d’un passé tourmenté et difficile à définir. Oui, ce mur est beau, impressionnant mais ne laisse jamais supposer une escalade facile. Quelle aubaine alors d’y trouver une ligne facile !

A part quelques courts mètres en 6c bien équipés,les pas d’escalade n’atteignent jamais vraiment le 6b. Le cheminement trouvé par les équipeurs est logique et complexe, pour une grimpe assez directe. On y trouve des devers gréseux, une dalle teigneuse, du beau rocher rond et de la cheminée amusante.

Malheureusement, l’escalade est en moyenne un peu moins belle que dans les voisines. On exploite des zones de faiblesse là ou d’autres seraient allées droit dans le mur, mais cela permet de s’échauffer dans une voie très belle avant d’aller gouter les perles locales.

Fin de la troisième longueur – on devine la cheminée de la quatrième

Approche : tracé noir direction La Ciotat depuis la boule des émigrés. La paroi du grand Draioun est très caractéristique, le sentier la rejoint puis on longe la paroi vers la gauche (nom au pied).

L1 : 6a+; escalade magnifique sur galettes, de plus en plus déversante.

L2 : 6c; départ sur un pilier que l’on contourne pour éviter la zone de toits, puis dièdre technique.

L3 : 6a+; escalade plus facile au dessus la vire puis un réta grimpant.

L4 : 6a; très belle cheminée facile puis devers aux bacs ronds.

L5 : 6a+; escalade sur galets! Beaucoup de tirage, rocher renforcé. Du relais ne pas monter directement mais bien longer à droite la vire jusqu’à être à l’aplomb du premier scellement.

L6 : 6a; courte fin en conglomérat, faire relais sur deux scellements tout en haut en haut.

Équipement : Guy Abert et Luc Devantay

Difficulté : 6c ou 6a et A0, 140 mètres. L2 est cotée 6b+, mais quand on compare aux voisines cela est sévère.

Matériel : grande voie sportive

La rivière de galets sommitale, facile pour une fois

Et la sortie !

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Abert – Devantay

Publicités