vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Bienvenue chez Damoclès

Bienvenue chez Damoclès est la voie la plus emblématique de Cap Canaille. La photo en la cinquième longueur, où le grimpeur est dominé par d’inquiétantes structures pourtant fantastiques, en a fait la réputation. En effet, la voie est on ne peut plus typique du site, et l’on traverse tous les types de rocher que Cap Canaille nous offre. Elle est également l’une des plus faciles du secteur, où les voies sont toujours raides et impressionnantes. Enfin, l’escalade est agréable, même si les difficultés sont parfois trop courtes.

L’accès se fait depuis le parking du Sémaphore, situé juste avant le sens interdit en direction du dit sémaphore, de Cassis à la Ciotat. On suit dans un premier temps des sentes bien marquées puis l’on effectue trois rappels.

Le départ se fait dans une fissure dièdre, avec le nom marqué au pied de la voie.

L1: 6b, un pas bloc; On remonte ce dièdre avec un pas marqué au milieu, puis on franchit un court surplomb débouchant sur une terrasse.

L2: 6a; Longueur courte, d’abord à l’aplomb du relais puis on effectue une traversée à droite et on fait le relais dans un conque.

L3: 6b; On remonte sur quelques mètres le pilier dominant la conque puis on amorce une traversée ascendante à droite avec un pas dur sur plats au début. Relais sur la vire.

L4: 6a; Immanquable: une superbe cheminée laminoir! Ne pas trop entamer la traversée, relais légèrement caché.

L5: 6a+; Traverser à gauche puis remonter un beau pilier blanc dominé de formes exceptionnellement esthétiques! Relais dans une conque, entre grès et conglomérat.

L6: 6b+; Par une escalade physique, sortir de la conque puis traverser plein gaz sur une strate de conglomérat à bac. Longueur majeure!

L7: 6a+; Quelques détours dans ce beau mur de conglomérat, traverse à gauche puis à droite. relais dans une baume caractéristique.

L8: 6a; Départ amusant, en escaladant la grotte par son pilier déversant à bonnes prises. Sortie très agréable.

Retour sans soucis!

Equipement: J. L. Fenouil, L. Valette en 2007

Difficulté: 6b+, 6b obligatoire; 140 mètres (les longueurs traversent beaucoup et le rocher est très abrasif). Malheureusement les points de protection en place deviennent vieillissants…

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Cap Canaille > Bienvenue chez Damoclès