Malgré un nom à l’humour douteux, le syndrome de lime est une des pépites de canaille. Pourtant toute proche du secteur phare du grand Draioun, l’escalade y est au moins aussi belle et nettement plus abordable. On y trouve ce qui se fait de mieux dans ce massif: on démarre par des longueurs raides ou déversantes, contournant de grands toits tourmentés, pour finir dans des murs plus réguliers mais très aériens.
Le rocher est particulièrement bon pour canaille. Alors que dans certains secteurs ce dernier peut être sableux ou fragile, ici il est magnifique et solide. On remercie chaleureusement les ouvreurs car cela témoigne d’un effort de nettoyage important.
Enfin, malgré des cotations abordables, et plus aimables encore sur le terrain, il s’agit pour moi de l’une des plus belles voies du secteur. Les grimpeurs à l’aise dans « deux vauriens, trois canailles » y prendront beaucoup de plaisir, et l’étape suivante se fera quelques dizaines de mètres à droite, au grand Draioun même !
L’approche : Non décrite – Voir Topo Fédéral La Ciotat
L1 : 6a+; Dièdre avec des colonnettes (!!!) puis fantastique traversée à gauche dans des rondeurs gréseuses.
L2 : 6b; Un pas technique juste après le toit au départ, puis dalle fine jusqu’au relais. Superbe.
L3 : 6a+; Drôle de pas pour décoller puis magnifique traversée ascendante à gauche dans du très beau rocher sculpté.
L4 : 6b+; Très beau départ physique, puis traversée à droite grandiose, aérienne, technique. Longueur courte, à enchainer avec la cinquième pour éviter un départ malcommode du quatrième relais sinon.
L5 : 6b; Départ très physique, puis dalle plus facile en rocher parfois creux.
L6 : 6b+; Un peu de rocher blanc puis enfin un incroyable pilier superficiel en conglomérat, très agréable à grimper.
L7 : 6a; Un mouvement très physique au dessus le relais (traction!), puis dièdre majeur, raide et aérien jusqu’au sommet.
Ouverture : A. Dupaquis, J.L. Fenouil et L. Valette
Difficulté : TD+; 6b+, 6a+ obligatoire; 180 mètres
Matériel : Grande voie équipée, 15 dégaines
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Syndrome de Lime