vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Roule Galet

Le Cap Canaille est l’un des derniers spots de grandes voies à la mode. Ses falaises n’ont été exploitées que très récemment, et ce n’est que grâce à un équipement solide que la plupart peuvent se parcourir. Cela est du au cailloux si particulier, qui en fait aussi son intérêt. Plusieurs couches se superposent: dans la même voie, on grimpe du calcaire, du grès puis du conglomérat. La transition entre ces roches est généralement très amusante! Malheureusement, le rocher n’est pas toujours si agréable à grimper bien que très photogénique, et les voies ont tendance à se ressembler. Dans une difficulté raisonnable, Roule Galet se distingue par sa beauté et la qualité du nettoyage effectué.

ambiance Cap Canaille: Du gaz, des vires sableuses...

ambiance Cap Canaille: Du gaz, des vires sableuses…

Le secteur du Draïoun est l’un des plus beaux et plus variés de cette large falaise. La plupart des itinéraires réputés y sont situés. Ils sont souvent raides, dans du bon rocher, avec une ambiance hallucinante. Le niveau est par contre souvent assez élevé, notamment dans les bombés impressionnants de conglomérat. Roule Galet, en bordure gauche, en constitue une belle porte d’entrée!

Roule Galet

Roule Galet

L’approche par le tracé noir est assez commode, et rapide. On longe ensuite la falaise, le départ de la voie est assez facilement identifiable dans un dièdre, à gauche d’une zone de toits infranchissables.

La voie, avec les cotations revues:

L1: 6b+, 30 mètres; Un pas très bloc, puis plus facile. La seule longueur imparfaite.

L2: 6a, 20 mètres; Magnifique, en dévers à bonnes prises!

L3: 6a, 20 mètres; Dans le même style que la précédente, toujours très agréable!

L4: 6b+, 40 mètres; Très belle traversée aérienne vers la droite, suivi d’un pas un peu bloc en ascendance puis à nouveau une traversée sur de belles prises.

L5: 6b+, 35 mètres; Succession de ressauts traversant des niches, pas toujours aisées à passer, en écarts subtiles… Toujours très beau!

L6: 6a+, 20 mètres; Joli mur en conglomérat, peu raide et à nouveau très agréable à grimper!

L7: A0, 20 mètres; Ce passage pourrait donner l’impression de casser l’ambiance et l’enchainement. Dans les faits, il n’en est rien! Le passage demande tout de même de réfléchir et l’ambiance est très présente!

L8: 6a, 35 mètres; Je vous recommande de décaler le relais 7 à gauche, sur un point unique pour limiter le tirage. Longueur à nouveau exceptionnelle, raide, en bon rocher…

Retour au parking par une sente bien marquée.

Equipement: H. Guigliarelli en 2007. Un succès!

Difficulté: TD; 6b+, 6a+ obligatoire; II; 140 mètres.

Matériel: Classique grande voie.

Roule Galet - un paysage agréable!

Roule Galet – un paysage agréable!

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Roule Galet