Voie mythique du Grand Draioun, Galet-Jade est surtout connue pour sa drôle de dernière longueur, une des plus originales de la falaise. Moins d’un mètre sous une sortie évidente et facile, l’itinéraire bifurque à droite, longeant un toit spectaculaire et aérien semblant pouvoir tomber droit dans la mer. Certes moins physique qu’elle n’y paraît, il y a dans ce plafond un « gaz » exceptionnel !
Mais l’on ne vient pas ici que pour ce passage « forcé », le reste de la voie est également très beau. On commence en douceur, avec deux longueurs d’introduction sur des strates à bacs qui peuvent sembler assez éphémères. Ensuite, on alterne des pas de bloc avec de superbes fissures larges, pour entrer dans ce fameux conglomérat pas toujours si prisu. De toute la voie, une seule section est réellement « dure », et il faudra louvoyer entre les points pour enchaîner…
Malgré une courte section bloc, cette voie est l’une des plus abordables de ce grand mur, et l’équipement y est particulièrement rapproché, ce qui la rend accessible au plus grand nombre. On trouve parfois l’équipement canaille trop rapproché, mais n’oublions pas que les réchappes seraient, dans ces murs tourmentés, au mieux difficiles…
L1 : 5c; Un mouvement un peu bloc puis rando sur des strates et assiettes. Longueur courte.
L2 : 6a; La même, en ascendance à droite. Rocher peu rassurant.
L3 : 6b; Dièdre puis magnifique fissure un peu large. Un pas de bloc juste après la vire.
L4 : 6b+; Traversée gazeuse et dure à gauche sur-équipée, puis cheminée belle et facile.
L5 : 7a+; Conglomérat, en ascendance à droite, une section dure où il faut grimper bien sous les points, puis en arc de cercle à gauche. Au moins 15 points!
L6 : 6c; Toujours des galets, à lecture.
L7 : LE toit ! Aérien et très équipé.
Équipement : Hervé Guigliarelli
Difficulté : ED-; 7a+, 6a+ obligatoire ; 140 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Galet Jade