Voici l’une des voies les plus abordables du Cap Canaille, pas trop difficile, et très bien équipé. Ce n’est ni la plus raide, ni la plus aérienne du secteur, mais l’escalade y est une fois de plus très belle et agréable. Les cotations annoncées dans le topo officiel sont légèrement exagérées, et un grimpeur de 6a un minimum expérimenté et doté d’un bon mental s’en sortira très bien car dans chaque longueur les pas durs sont assez courts. Elle est finalement plus abordable que sa voisine « Canaille historique » et plus esthétique également.
Comme pour toutes les voies de ce secteur, le Grand Draioun, on évolue à travers l’histoire de la terre, en franchissant diverses couches géologiques, de la plus ancienne à la plus jeune. C’est pourquoi les voies sont aussi variées, et changer de roche en cours de longueur est toujours exceptionnel. La section médiane, notamment, remonte une cheminée caractérisée par ses formes incroyables, est tellement belle que je pense pouvoir la faire plusieurs dizaines de fois dans ma vie!
Les voies de ce secteur sont également agréable car on y accède facilement à pieds depuis le parking des émigrés. Démarrer doucement sur un sentier confortable est toujours plus facile comme échauffement qu’un enchainement de rappels trop aériens… Attention, le départ est un peu caché au dessus le sentier, mais on le repère bien grâce à l’éperon caractéristique de la première longueur.
L1 : 6a; Un pas technique au départ (rétablissement d’entrée!), puis suite facile.
L2 : 6a+; Départ rigolo en dévers dans une cavité, puis traversée oblique à gauche pour enfin sortir par un très beau mur à trous. Relais à gauche, protéger le second.
L3 : 6a; Longueur fine très jolie, relais à droite dans une grotte face à une superbe écaille.
L4 : 6b; Un mouvement physique au départ sur une écaille franche immanquable, puis superbe cheminée au rocher incroyablement sculpté! On bascule ensuite à gauche le long du pilier pour y trouver le relais. Attention, la longueur fait 40 mètres : gérer le tirage!
L5 : 6a+; Très beau mur de conglomérat, à l’escalade très fine!
L6 : 6b; Départ physique à droite du relais sur galets, puis deux sorties au choix, dans du grès : bon 5c à gauche ou 6b magnifique et raide le long du pilier.
Retour facile à pied! (les Émigrés, c’est à gauche en sortie!)
Équipement : Gilles Crespi
Difficulté : TD; 6b, 6a obligatoire, 160 mètres
Matériel : Classique grande voie
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Grazie Amico