Dernière voie équipée au secteur du Pendule, Vagabond’Age est également l’une des plus faciles : seule Deux Vauriens Trois Canaille affiche des cotations plus faciles. Tout comme cette dernière, Vagabond’Age est une voie majeure, raide et bien équipée parcourant un rocher exceptionnel. On y note également une grande variété de styles, pour toutefois une escalade dans l’ensemble raide voir déversante dans les passages clés, mais toujours bien prisus, comme c’est quasiment toujours le cas à Cap Canaille.
Le seul point négatif de cette voie est qu’elle se mélange avec d’autres : on croise en effet Deux vauriens… au premier relais puis on évolue proche de la voisine de droite ensuite. Cependant, avec un vrai topo il n’y a pas de raison de se tromper (je recommande vivement celui de Jean Louis Fenouil, beau et précis, et rémunérer ce dernier suite à son investissement est logique). Ainsi ,l’on parcourra de beaux dièdres, des murs prisus, un petit toit et une belle cheminée avant de finir par un passage aérien sur un pilier dans du conglomérat.
Approche : Non décrit – Voir Topo Fédéral La Ciotat quand il sortira ou le superbe topo rose de Jean Louis Fenouil.
L1 : 6a+; Dièdre raide puis joli mur.
L2 : 6a; Bien partir à droite, puis ne pas monter en direction du maillon rapide mais continuer à traverser à droite pour enfin grimper droit (on croise une voie).
L3 : 6a; Très beau mur raide à bacs. On tire à gauche dans le haut du mur, puis l’on passe une mini grotte.
L4 : 6a; Ligne de gauche, très jolie en dalle de grès.
L5 : 6b; Toit, relais ensuite dur à voir dans la cheminée.
L6 : 5b; Magnifique cheminée.
L7 : Traversée courte à gauche.
L8 : 6a; Beau mur en conglomérat.
Retour : A pieds.
1ière ascension : Alain Dupaquis et Jean Louis Fenouil
Difficulté : TD-; 6b, 6a obl.; 140 mètres
Matériel : Grande voie sportive
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Vagabond’Age