vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Vagabond’Age

Mur de grès en 6a avant le fameux passage du toit en 6b

Dernière voie équipée au secteur du Pendule, Vagabond’Age est également l’une des plus faciles : seule Deux Vauriens Trois Canaille affiche des cotations plus faciles. Tout comme cette dernière, Vagabond’Age est une voie majeure, raide et bien équipée parcourant un rocher exceptionnel. On y note également une grande variété de styles, pour toutefois une escalade dans l’ensemble raide voir déversante dans les passages clés, mais toujours bien prisus, comme c’est quasiment toujours le cas à Cap Canaille.

Le seul point négatif de cette voie est qu’elle se mélange avec d’autres : on croise en effet Deux vauriens… au premier relais puis on évolue proche de la voisine de droite ensuite. Cependant, avec un vrai topo il n’y a pas de raison de se tromper (je recommande vivement celui de Jean Louis Fenouil, beau et précis, et rémunérer ce dernier suite à son investissement est logique). Ainsi ,l’on parcourira de beaux dièdres, des murs prisus, un petit toit et une belle cheminée avant de finir par un passage aérien sur un pilier dans du conglomérat.

Approche : Rappels du 14 juillet, puis on longe le sentier. La voie démarre dans un dièdre avec un pas dur avant que le sentier s’éloigne à droite de la falaise.

L1 : 6a+; Dièdre raide puis joli mur.

Changement de rocher en partie supérieure

L2 : 6a; Bien partir à droite, puis ne pas monter en direction du maillon rapide mais continuer à traverser à droite pour enfin grimper droit (on croise une voie).

L3 : 6a; Très beau mur raide à bacs. On tire à gauche dans le haut du mur, puis l’on passe une mini grotte.

L4 : 6a; Ligne de gauche, très jolie en dalle de grès.

L5 : 6b; Toit, relais ensuite dur à voir dans la cheminée.

L6 : 5b; Magnifique cheminée.

L7 : Traversée courte à gauche.

L8 : 6a; Beau mur en conglomérat.

Retour : A pieds.

1ière ascension : Alain Dupaquis et Jean Louis Fenouil

Difficulté : TD-; 6b, 6a obl.; 140 mètres

Matériel : Grande voie sportive

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Vagabond’Age