Avant et durant toute cette ascension, je n’ai eu cesse de me demander : mais qu’est ce qu’un « bollock »? Désormais je le sais, outre le fait que le nom de la voie soit inspiré d’un titre des « Sex Pistols », un « bollock », c’est une connerie. Les ouvreurs de cette voie n’auraient rien eu à faire des conneries ? Ou niaient-ils un épisode peu glorieux ? Qu’ont-ils pu faire dans ces belles parois de Canailles justifiant un tel nom ? Ou alors sont-ils seulement fans du groupe de musique ? En tous cas, les noms des voies ont toujours eu pour moi beaucoup d’importance et ont souvent guidé mes choix. Par ailleurs, le baptême suite à une ouverture est toujours un grand moment !
Plus courte que ses voisines et au nom bizarre, il m’aura quand même fallu les éloges marquées de camarades pour aller faire cette voie. Nous n’avons pas été déçus ! Une fois de plus, ce beau mur du pendule nous a offert une voie sublime, raide et toujours variée, pour une escalade soit en murs aériens, soit intérieure, toujours bien équipée et en très bon rocher. Seuls dans le bas les goujons qui s’oxydent viennent ajouter un note plus sombre, mais dans le haut cela brille et laisse supposer un rafraichissement en cours.
La voie :
L1 : 6b; Beau mur à règles proposant toutefois une escalade morpho. Relais dans une belle baume.
L2 : 6a; Départ physique puis escalade 3D jusqu’à une vire.
L3 : 6a; Boyau facile puis courte traversée à gauche. Relais sur deux point différents, celui du dessus est un spit qui vieillit un peu.
L4 : 5c; Traversée sur la gauche jusqu’à une vire (au dessus le « havre de paix ») et relais sur deux scellements.
L5 : 6b+; Légèrement à gauche de l’axe du relais dans un dièdre déversant dominé par un petit toit. Relais dans une baume.
L6 : 6a; Superbe dièdre avec un pas à la fin !
Équipement : Jean Louis Fenouil
Difficulté : TD; 6b+, 6a obligatoire; 100 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Nevermind the bollock