vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Voie de la porte oubliée

voie de la porte oubliée cap canaille

Le départ

Juste à côté des rappels du 14 juillet ou presque, la voie de la porte oubliée est moins parcourue que ses voisines, un peu plus longues. Pourtant, elle possède sûrement l’une des plus belles longueurs du secteur, la dernière ! Mais les autres bien que moins remarquables, sont également agréables. En fait, plus l’on monte, plus la grimpe est belle ! L’escalade est même variée, chaque longueur est très différente, et sur un rocher à la fois solide et évolutif : on démarre sur ce qu’il me semble être des brèches calcaires, pour poursuivre par du conglomérat puis du calcaire et l’on sort enfin dans un grès sublime. Un caillou différent par longueur, n’est ce pas unique ?

Seul un léger bémol se présente au départ, un passage en A0 où il manque seulement une prise pour que cela soit facile, mais c’est lisse. D’ailleurs, ce départ sera de plus en plus compliqué car le sol se tasse, et le premier point est désormais de plus en plus haut !

Le nom de la voie fait référence à une expérience amusante vécue par l’équipeur, en découvrant ce qui aurait ressemblé à une grotte. Mais l’anecdote est racontée dans le topo, je vous laisse la découvrir !

Accès : Voir topo escalade phocéennes

L1 : 6b; Départ en A0 puis escalade facile jusqu’à un court passage dur sur un petit mur.

voie de la porte oubliée cap canaille

Le départ

L2 : 6b+; Très beau mur en conglomérat raide et physique !

L3 : 6c; Départ raide plus ou moins en fissure avec un pas marqué puis ça se calme jusqu’au relais.

L4 : 6c+; Superbe mur de grès continu de plus en plus dur ! À faire et à refaire…

Équipement : Hervé Guigliarelli

Difficulté : TD+; 6c+, 6a+ obligatoire; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Voie de la porte oubliée