vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’arête des croutes

Voici une des belles voies faciles du Cap Canaille. Un peu plus difficile et soutenue que « Ouvreur de Bouse », l’arête des croutes est nettement plus sauvage. Alors que sur le célèbre secteur précité, vous ferez peut être parfois la queue et ce dès les rappels, au Jas de Penna vous serez certainement seuls. Et le rocher est sensiblement le même, avec autant de voies, franchissant ces murs torturés et raides.

Première longueur

Première longueur

Ne cherchez pas une arête, le nom de la voie est une contrepèterie avec « la route des crêtes », qui est le point de départ de presque toutes les escalades Soubeyrannes. On grimpe un grand dièdre et à part le passage clé, vous rencontrerez davantage de galettes gréseuses que de croutes. La voie franchit de belles dalles puis une cheminée déversante à bacs, formidable à grimper. Les voies étant courtes, on pourra facilement en enchaîner deux, avec par exemple la voisine « singeries fines ».

L’accès le plus commode part du parking classique d’ouvreur de bouse. On longe la crête direction Cassis pour trouver les rappels de singerie fine au sommet d’un pain de sucre évident. Après les trois rappels, on continue à pied direction Cassis jusqu’au pied d’un dièdre remarquable. L’accès à pied semble assez aventureux le long d’une vire…

Troisième longueur

Troisième longueur

La voie !

Fin de la seconde longueur

Fin de la seconde longueur

L1 : 6a; Court surplomb puis dalle facile en ascendance à droite, puis on tire à gauche à travers le boyau.

L2 : 6a+; Rampe en ascendance à droite (crux délicat à la fin) puis courte zone de gradins et enfin mur raide facile et prisu.

L3 : 5c; Cheminée superbe, déversante à bacs. Un régal!

L4 : 6a; Beau mur très raide. Possibilité de faire le relais suspendu à la sortie ou sur une lunule (qui aurait disparu?) quatre mètres après le réta.

Retour : A pied, facile!

Equipement : Hervé Guigliarelli

Difficulté : TD-; 6a+ ou 5c et A0; 100 mètres

Matériel : Classique grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Arête des Croûtes

Publicités