
La ligne, vue du bas. On remarque bien l’arche inférieure…
Itinéraire récent, la voie des arches de l’Istier est la plus facile pour monter sur le célèbre Pic de Bure. Nous sommes ici très loin des longues voies du pilier Est, très régulièrement parcouru, et le niveau n’est pas le même. Ces arches étaient connues depuis longtemps, mais il a fallu attendre 2011 pour que Guy Abert y équipe une voie.
J’ai trouvé l’itinéraire aussi sympa qu’intéressant, et finalement complet. Tout d’abord, la marche d’approche dans les alpages est vraiment sympa, et plutôt longue. Une transition alpine et légèrement équipée dans des gradins amène ensuite au pied de la voie : on commence par un beau mur raide et bien prisu, où l’escalade est agréable, malgré un rocher parfois légèrement douteux. Enfin, on sort par trois longueurs plus faciles dans les arches même, offrant un parcours facile et très esthétique. Mais la course ne s’arrête pas là, il faudra encore marcher dans des éboulis raides jusqu’au plateau puis redescendre ! Cela fait une vraie journée de montagne et une opportunité sympa de fouler ce sommet mythique.
Accès : se garer à la cabane des Avalanches, puis se diriger en direction du vallon d’âne (juste derrière la cabane). Monter à vue sur la croupe de l’Istier, quelques points à la fin (3). Le départ se fait juste à gauche d’une fissure évidente, conduisant aux arches.
L1 : 5b; Mur raide en ascendance à droite, relais dans la fissure.
L2 : 5c; On contourne un surplomb par la gauche puis on revient dans la fissure jusqu’à la terrasse.
L3 : 4b; Remonter dans le profond couloir.
L4 et L5 : 3c; remonter le couloir sous les arches, relais en sortie à gauche.
On sort par les gradins au plateau. On rejoint ensuite l’observatoire et le sommet du téléphérique, et l’on redescend par la combe Ratin (indiquée).

La sortie vue du haut
Équipement : Guy Abert en 2011
Difficulté : D; 5c, 5a obligatoire; 200 mètres environ socle compris. Équipement très serré dans les difficultés, relais à l’abri
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Devoluy > Pic de Bure – Les Arches de l’Istier