vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Forts, feignants et Frileux

Le topo papier

Le massif du Devoluy est composé de nombreuses grandes parois, plus ou moins connues ou confidentielles, comme le pic de Bure, la crête du Berger, les petit et grand Ferrand, ou encore les sauvages aiguilles de Lus. Mais les plus fréquentées sont sans doutes celles des Gillardes, composées de la petite et grande Roche.

Ces parois ont été explorées assez tôt, et quelques voies historiques comme la Ottman Chauchefoin, la Toussaint ou la Livanos sont encore parfois fréquentées. Ces voies sont longues, dures et aventureuses, sur un calcaire souvent très variable… Depuis, le site a vite été pourvu de nombreuses grandes voies équipées, par Bruno Beatrix, célèbre ouvreur. Ainsi, malgré un certain engagement, la paroi s’est vite démocratisée.

A son ouverture, Forts, Feignants et Frileux était sans doute la voie la plus abordable du site. Elle reste parmi les plus abordables même si depuis des plus courtes, plus faciles ou mieux équipées ont été faites. Elle remonte la partie gauche de la petite Roche, là où elle est presque la plus haute, affrontant un mur superbe et raide aux difficultés modérées. Le rocher y est très bien nettoyé, et l’escalade assez variée et plutôt spectaculaire, avec un gaz important. Attention toutefois à ne pas sous-estimer la longueur, car la partie supérieure est plus raide et plus difficile. Si les points sont assez proches dans les deux passages clés, ils s’espacent nettement dans le plus facile! La treizième longueur en 6b se mérite et une descente en rappel ne serait ici pas très drôle…

A l’ombre, au fin fond du Devoluy dans un secteur plutôt encaissé, cette voie sera agréable lorsqu’il fera suffisamment chaud, et est à déconseiller en fin d’automne ou en début de printemps. Les journées sans vent ni brouillard devraient vous permettre de croiser brièvement quelques BASE-jumpers!

Ayant gravi cette voie il y a fort longtemps, je ne me permets pas de vous présenter de topo écrit, ne pouvant être précis sans copier…

Équipement : Bruno Béatrix et Eric Revolle en 1989

Difficulté : TD+; 6b+, 6a/b obligatoire; 415 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Devoluy > Gillardes – Forts, Feignants et Frileux