vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’usage du Monde

Un rocher de rêve pour le niveau

La plus belle voie facile du Verdon? En tous cas, l’usage du monde est une très belle voie 2018, ouverte dans un secteur sauvage des gorges et qui se déroule dans un beau mur. Vu de loin, ce dernier pourrait paraitre herbeux trop végétal, mais heureusement le coup d’œil remarquable de l’équipeur permet d’éviter ces désagréments. Ce secteur en aval de l’imbut n’est pas très fréquenté, mais Pascal Faudou aura su y trouver un super cailloux…

Une première longueur, bien nettoyée, permet d’accéder à de belles dalles, dans un niveau modeste, pourvues d’un équipement rassurant. Cette voie est idéale pour débuter, au mème titre que par exemple l’arête de la patte de chèvre, et démocratise largement ce site autrefois réputé pour l’engagement qu’est le Verdon. Il existe mème une petite variante en 6a pour celui qui voudra se tester!

Accès : via cordata de mainmorte. En bas des cordes, longer la falaise vers l’aval et prendre une sente au bout de 50 mètres (cairn) menant à l’attaque.

L1 : 5b; Joli petit dièdre qui pourra encore s’améliorer avec le passage.

L2 : 5b+; Traversée vraiment belle à droite, géniale!!

L3 : 5b ou 6a; Variante tout droit plus dure que par la droite, deux très beaux passages.

L4 : 5b; Jolie dalle plus grimpant qu’elle n’y parait.

L5 : 5b; La petite soeur de la précédente. Peu d’ambiance mais à nouveau une superbe escalade pour le niveau!

Équipement : Pascal Faudou (travail bien fini), en mars 2018 – Le livre « l’usage du monde » est le premier ouvrage de Nicolas Bouvier, auteur de récits de voyage et d’aventure

Difficulté : D; 6a ou 5b+ max; 120 mètres

Matériel : grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Imbut > L’usage du monde

Publicités